Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Europe : Les PME attachées à une impression éco responsable

Europe : Les PME attachées à une impression éco responsable

Une étude, commandée par HP et menée par l’institut BRBM sur la préoccupation environnementale des PME souhaitant acquérir une imprimante, indique que 75% des acheteurs se disent concernés dans une certaine mesure par les facteurs liés à l’environnement

Cette étude menée auprès de 1200 décideurs à travers l’Europe montre qu’en France, les problématiques liées à l’environnement se situent dans le TOP 3 des priorités pour 53 % des sociétés interrogées.

En Europe, 46 % des entreprises contactées ont déployé une stratégie environnementale tandis que 43 % ne dispose d’aucune politique en la matière et un tiers n’envisage pas l’acquisition de nouveaux produits respectueux de l’environnement au cours des deux prochaines années.

Toutefois, 90% des entreprises disposent de programmes visant à réduire leur consommation de papier, tels que l’impression recto-verso (49 %) ou la ré-utilisation ou le recyclage (53 %), même si 20 % seulement d’entre elles ont mis en œuvre une politique d’achat de papier recyclé.

Plus particulièrement en France, 55% des PME interrogées déclarent ne pas avoir mis en place une politique environnementale durable. 30 % d’entre elles déclarent que les problématiques environnementales influencent souvent l’acte d’achat. Au moment de l’acte, 44% se disent sensibles au discours du constructeur.

Côté consommables, 47% des PME interrogées affirment avoir une politique de réduction de l’utilisation du papier et 15% d’entre elles utilisent du papier recyclé.

Enfin, de façon plus générale, 42% affirment que leur structure sera beaucoup plus active dans le domaine de la protection de l’environnement d’ici 2 ans tandis que 33% estiment que leur comportement restera sensiblement le même.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Etude - Estimating displacement rates of copyrighted content in the EU

Le piratage ne nuit pas aux ventes, une étude secrète de la Commission européenne est publiée

La député Européenne Julia Reda dévoile l’une des réalités du fonctionnement de ...

France - le plan Très haut débit

Top 50 des débits Internet, la France disparait du classement !

La France poursuit sa chute en matière de débits Internet. En l’espace ...

KasperSky Lab

Antivirus Kaspersky Lab, le gouvernement des États-Unis interdit son achat

Le gouvernement des États-Unis a décidé d’interdire l’utilisation des logiciels de sécurité ...