Politique et économie

Evénement à Paris : Une collecte gratuite des déchets électroniques

Dans l’optique du déploiement de son programme de développement durable lancé en septembre 2008, L’agence de publicité BETC Euro RSCG inaugure une manifestation particulière à Paris : le Recyclage Electro.

Le grand public pourra amener ses Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, appelés aussi DEEE ou D3E à des fin de recyclage.  Le Recyclage Electro se déroulera du 25 au 27 septembre 2009 de 10h à 19h, Place de la Fontaine aux Lions à la Villette à Paris.

Les participants seront pris en charge par un guide qui leur expliquera le type de catégorie de leur objet et où il doit être déposé par être recyclé. Le processus sera expliqué, des démonstrations de démantèlement sont prévues ainsi que la diffusion d’un film sur une présentation de l’ensemble des opérations de recyclage.

La mascotte de l’opération Recyclage Electro

Chaque objet collecté sera réparti dans des conteneurs et ces derniers seront collectés plusieurs fois par jour par camions. Certains déchets seront valorisés sur place. Il est aussi prévu que l’artiste Claire Boucl accompagnée de volontaires « pétalisent » (couvrir de pétales de fleurs collés à partir d’une colle à base de farine afin de former des dessins et des jeux de matière) certains d’entre eux.

Enfin, pour accompagner ces bonnes actions écologiques, de la musique, diffusée à partir des déchets apportés par le public  (comme les vieilles chaines Hi-Fi, ampli ou lecteur CD), est au programme.

L’ensemble des opérations de logistique et de recyclage sera dirigé par Dataserv tandis que le recyclage est offert par Apple. BETC Euro RSCG souligne qu’aucun déchet électronique ne sera exporté hors de l’Union Européenne. Ils seront acheminés et traités en France, dans un centre Veolia Propreté, groupe dont BETC Euro RSCG est l’agence depuis 2005.

Les D3E représente un véritable défi car il représente une menace sérieuse pour l’environnement. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les entreprises et les ménages jettent environ 2 millions de tonne de DEEE par an. Ce chiffre augmente chaque année de l’ordre de 3 à 5 %.

Voici une belle initiative alors si vous êtes sur PARIS, aucune n’excuse !

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page