Politique et économie

Filtrage et neutralité d’Internet, des doutes sur notre pays, la France

Est-il bon de surfer sur l’Internet Français ? La liberté et la neutralité sont-ils respectés ? La publication d’une carte des pays qui censurent l’Internet dévoile un triste résultat.

Mapsontheweb propose une carte mondiale des pays qui censurent l’Internet. Sa lecture repose sur des codes couleurs qui déterminent le niveau de censure exercé. Si les États Unis, le Canada, l’Angleterre, le Mexique ou encore la majorité des pays européen proposent très peu ou pas du tout de censure, ce n’est pas le cas de notre pays.

carte des pays qui censurent l'Internet

La France se voit affublée de la couleur jaune synonyme de doutes sur la neutralité réelle du réseau avec un possible filtrage.  Cette position est l’une des conséquences de la mise en place de l’Hadopi  et de sa controversé  « riposte graduée »  mais également de plusieurs cambriolages de  bureaux d’entreprises “médias” en ligne. La France a depuis était ajoutée à la liste des pays sous surveillance par Reporters sans frontières.

Les contrées en rose sont les endroits où le contenu du réseau des réseaux est en grande partie bloqué tandis que celles en rose claire  filtrent certaines catégories de données. Cette carte révèle sans grande surprise que La Chine ou l’Iran ne voit pas d’un bon œil l’idée d’une quelconque liberté sur le web…

source : Wikipédia

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page