Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Gartner chiffre les économies liées à une bonne gestion de l’alimentation des PC

Gartner chiffre les économies liées à une bonne gestion de l’alimentation des PC

Selon une étude du cabinet Gartner, une gestion avancée de l’alimentation d’un ordinateur est vecteur d’importantes économies d’énergie avec à la clef une réduction de 43 % de la consommation électrique annuelle.

Imaginez une société dont le parc informatique représente 2500 PC. Pour la moitié, ce sont des poste fixes et pour l’autre des ordinateurs portables avec un écran externe pour 90% d’entre eux (50% de type LCD, 50% de type cathodique). L’activité est de 230 jours par an pour 8 heures d’utilisation journalière.

Gardner envisage alors deux comportements distincts en se basant sur une référence, celle où la société ne met rien en place.

En premier, une politique de bonne pratique est appliquée. Les mises en veille sont activées et effectives, les moniteurs sont éteints, les économiseurs d’écrans abolis ou encore les technologies de gestion de l’énergie des fabricants d’ordinateurs exploitées. Au final, 43 000 dollars peuvent être économisés en rechargeant les ordinateurs portables sur place et 27 500 dollars dans le cas contraire, leurs usages est également considéré en externe.

Dans la deuxième hypothèse, le comportement de la société est plus restrictive avec cette fois un arrêt de chaque machine chaque soir. Les gains s’élèvent alors à 10 800 dollars. Toutefois dans un tel scénario, la productivité risque d’être affectée avec une maintenance des outils informatiques durant les heures de bureau.

Même si, comme le souligne Federica Troni analyste principale au cabinet Gartner, “la consommation d’énergie ne représente que 1% du coût total de possession des PC, ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grands fleuves, surtout que dans cette étude il s’agit uniquement de la mise en place de bonnes pratiques et non d’investissements massifs en matériel.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*