Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Green IT : HP veut-il montrer l’exemple ?

Green IT : HP veut-il montrer l’exemple ?

Le constructeur HP dresse un bilan sur le plan environnemental de ses stratégies de réduction des déchets, de réutilisation des matières et de recyclage de ses produits. Aujourd’hui plus d’un milliard de cartouches d’encre avec du plastique recyclé ont été produites et plus de 45 000 tonnes de plastique recyclé ont été utilisés dans ses produits d’impression depuis 2007.

La politique environnementale du géant HP a pour but de réaliser des économies d’énergie, de baisser son empreinte carbone et de fournir des produits et solutions à l’impact environnemental optimisé. Il faut également ajouter que baisser ses besoins énergétiques et lutter contre le suremballage est un axe de développement pour des économies financières.

Le travail mené par le firme touchent 4 domaines, la réduction des déchets, la chasse au gaspillage énergétique, l’utilisation de matériaux recyclés et la rationalisation des emballages.

Filière de recylageLa mise en place de nouveaux procédés de fabrication pour exploiter des matières plastiques recyclées, en provenance de ses anciennes cartouches, a permis, selon HP, que, pour la production d’un milliard de cartouches, les émissions carbone chutent de 22 % environ et la consommation d’eau de 69% face à l’utilisation de matières plastiques vierges. Les efforts  d’HP et de ses clients, qui s’efforcent de jouer le jeu en recyclant leur cartouche, sont à l’origine du recyclage d’environ 1,3 milliard de bouteilles en plastique et 160 millions de cartouches d’encre.

HP Deskjet 3050 All-in-One Printer seriesEn parallèle, le PVC est progressivement enlevé dans la conception de certains produits d’impression tandis que  le plastique recyclé fait son apparition. Le gaspillage énergétique est combattu avec l’adoption de la certification Energie Star et le développement de services d’impression administrés afin de réduire le parc d’imprimantes et de copieurs.

Enfin, des efforts sont accomplis sur les emballages avec sur plusieurs produits grand public l’utilisation d’un sac réutilisable ou recyclable à 99% ainsi que le remplacement de la mousse protectrice par des renforts en pulpe recyclée. Dans le secteur des entreprises, les équipements d’impression sont livrés dans un emballage ClearView qui permet d’économiser 147 tonnes de carton ondulé par an. Le volume et le point des emballages est réduit de 70% avec, en grande partie, l’abandon de la mousse et de boites en carton ondulé au profit d’un film.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et l’impression, Microsoft publie une solution pour éviter un plantage du PC

Certaines des mises à jour cumulatives Windows 10 du Patch Tuesday de ...

Windows 10

Windows 10, les dernières MAJ cumulatives sont à l’origine d’un bug d’impression, solution

Microsoft vient de reconnaitre que ses dernières mises à jour cumulatives sont ...

Dell recycle l'or issu des déchets électroniques - Ordinateur 2 en 1 Latitude 5285

Recyclage d’or, Dell valorise les déchets électroniques

Dell est à l’origine d’un programme pilote de réutilisation de l’or recyclé. ...