Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Green-IT : Une opération commando chez Dell signée Greenpeace

Green-IT : Une opération commando chez Dell signée Greenpeace

Dell a subi, à son siège social d’Austin au Texas, l’assaut de quatre activistes de Greenpeace. Ils ont escaladé la façade externe du bâtiment pour pouvoir dérouler une imposante bannière au slogan “Michael, What the Dell? Design Out Toxics.”

Un jour après la publication du 15ème guide pour une High Tech responsable, Greenpeace a mené une opération commando au siège sociale de la firme DELL, situé à Austin au Texas. Le but de l’opération est de pointer du doigt les promesses non tenues du constructeur dans l’élimination de certaines substances dangereuses de ses appareils.

Greenpeace ne lâchera pas les géants de la Hight Tech sur cette question qui, rappelons le, est à l’origine de problèmes sérieux lors du recyclage des produits une fois devenus obsolètes. Après avoir maltraité Apple pendant plusieurs mois, c’est au tour de Dell de subir les foudres de l’association écologiste. Elle reproche à la firme de ne pas respecter ses engagements dans la limitation du PCV et BFR. Dell ne semble pas aller assez vite pour respecter son calendrier de supprimer progressivement l’utilisation de ces substances d’ici 2011.

Cette manifestation n’est pas un cas isolé et d’autres opérations ont été organisées aux bureaux de Dell à Bangelore, Amsterdan et Copenhague. Greenpeace rappelle que le chlore de polyvinyle (PVC) et les retardateurs de flammes bromés sont à l’origine d’importantes pollutions environnementales notamment en Chine et certains pays africains en charge d’accueillir des montagnes de déchets électroniques. Les travailleurs, dans ces décharges à ciel ouvert, sont directement exposés aux dioxines libérées lors de la combustion des e-déchets. L’élimination de ces substances permet de diminuer l’exposition aux risques cancérigènes tout en revalorisant le produit en fin de vie pour un recyclage plus facile.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Galaxy Note 7 - Greenpeace débarque à l'évènement Samsung du MWC 2017

Greenpeace Vs Samsung, le ton monte au MWC 2017

Samsung a tenu une grande conférence de presse au MWC 2017. Deux ...

Sans lendemain

Sans lendemain, un film d’animation sur l’impasse de notre modèle de croissance

L’avenir de notre système économique est en danger. Cette vidéo propose une ...

2013 en 365 initiatives

Développement durable en 2013, 365 initiatives parfois insolites pour réinventer notre Monde

Efficycle propos un bilan de l’année 2013 en publiant un hors-série nommée ...