Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Greenwashing : L’art de communiquer sur la mauvaise couleur

Greenwashing : L’art de communiquer sur la mauvaise couleur

Le Marketing a du bon mais aussi du mauvais. La tendance à exagérer et à tromper le consommateur sur des valeurs environnementales d’un produit qui en réalité n’existent pas est normalement interdit pourtant cette pratique existe. L’ADEME propose d’aider les acteurs économiques à ne pas se tromper avec un guide ANTI GREENWASHING.

GreenwashingLe Greenwashing n’est pas une bonne pratique puisqu’il représente l’art d’une communication s’attaquant à « verdir » ou donner une image écologique à des entreprises et à des produits qui ne le sont pas. Dans son guide ANTI-GREENWASHING, L’ADEME propose de comprend les grands principes de cette pratique et de connaitre les étapes pour éviter de tomber dans le piège.

Parmi les nombreux cas de GreenWashing, le top trois de ce qui se fait le plus est la mise en avant de promesse excessives, l’absence ou le manque d’arguments verts et l’usage de visuel confus.  Un produit peut être présenté comme totalement écologiques alors que seul un de ses éléments l’est. Nous avons plusieurs exemples en informatique ou le raccourci entre « écologique » et « éco-énergétique » est franchi.

Bien qu’adressé aux professionnels, nous vous invitons à découvrir ce guide. Il permet de prendre conscience d’une pratique sournoise que le consommateur averti est en droit de dénoncer avec comme meilleur moyen de pression, son choix lors de l’acte d’achat.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Best Of 2011 : Bien monter son PC et comment optimiser sa consommation

Pour bien commercer cette nouvelle année, nous vous proposons de découvrir ou ...

Facebook : Un guide sur la sécurité !

Facebook aide ses utilisateurs à sécuriser leur compte avec la publication d’un ...

Rentrée 2011 : Une sélection d’ordinateurs portables

Notre confrère Prix du Net propose un dossier sur les ordinateurs portables ...