Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Guide 2012 des voitures les plus écolo !

Guide 2012 des voitures les plus écolo !

Pour la 11ème année consécutive, l’ADEME publie son classement des véhicules les moins émetteurs de CO2. Les efforts se poursuivent avec des améliorations chez tous les constructeurs. Dans la catégorie diesel, la « SMART Fortwo » est en tête suivie par la « Renault Clio » tandis la « Lexus CT » et la « Toyota Auris Hybride » décrochent les deux premières places dans la catégorie essence.

L’ADEME publie son 11ième guide de la mobilité durable avec le classement « Car Labelling » 2012 des véhicules particuliers les moins émetteurs de CO2. Il a pour mission « d’inciter et d’aider les utilisateurs à choisir les véhicules les moins émetteurs de CO2 »

Les lauréats de ce palmarès 2012 sont à l’origine de rejets d’émission de CO2 inférieures à 90 grammes par kilomètre. Pour les véhicules Diesel, comme l’année dernière, la Smart Fortwo arrive en première place avec 86 grammes de CO2/km. Pour les véhicules essence, les hybrides sont à l’honneur avec la Lexus CT 200h et ses 87 grammes de CO2/km suivie par les Toyota Auris et Prius affichant 89 grammes de CO2/km.

Voici les deux classements 2012 (Diesel et essence).

Palmarès 2012 des véhicules Diesel les moins poluants


Palmarès 2012 des véhicules essence les moins poluants

La France est un modèle face aux objectifs européens.

De façon plus générale, la France est en avance sur le reste de l’Europe sur cette question. Avec en moyenne 127 grammes de CO2/Km en 2011, les objectifs européen pour 2015 de 130 grammes de CO2/km sont déjà atteints. Désormais les efforts doivent se concentrer pour atteindre 95 grammes de CO2/km d’ici 2020.

Evolution du taux moyen d’émissions de CO2 en France •

Les efforts mis en place en France depuis 1995 ont permis de diminuer le taux moyen d’émissions de CO2 de 175 grammes par kilomètre à 127 grammes par kilomètre pour les voitures diesel et de 177 à 129 grammes pour les voitures essence. Pour 2011, Les constructeurs français PSA et Renault font partie des meilleurs élevés en occupant la troisième place (moyenne de 125 grammes de CO2/km)  juste derrière Ford/Toyota (123 grammes) et Fiat (118 grammes).

Enfin l’ADEME note que « Tous les constructeurs, sauf Mercedes, affichent une moyenne d’émission de CO2 inférieure à 140 grammes de CO2/km en 2011 »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. certes, le diesel rejette moins de co2 a l’utilisation, mais la production du gasoil en rejette nettement plus que l’essence
    sans parler du fait que l’utilisation du gasoil est nettement plus cancérigène que l’essence

  2. J’aimerais voir un conducteur d’hybride qui n’explose pas, très au delà des habitudes, les chiffres de conso constructeur.

    Entendons nous bien sur cette arnaque totale au CO2: Les constructeurs envoient ces modèles batterie pleine passer les cycles UTAC. Cette energie stockée, l’electricité, n’étant pas comptée dans le bilan conso.

    En pratique, il est quasi impossible de rentabiliser le poids des batteries à trainer. Pas assez de capacité comparé à leur poids. Surtout dès qu’un parcours est un peu valonné.

    En prime cela donne un véhicule qui accélère certes bien (mais seulement si la batterie est pleine, assez piégeux en fait) au démarrage… mais plafonne dès 100km/h sur le plat pour se transformer en turbine dès 130. En montée c’est plutot 80/100 qui sont la limite du auditivement supportable.

    Et tout cela pour consommer 6 à 7l réels, avec des perfs en berne, la tenue de route aussi (poids des batteries sur le cul)… et un comportement variable selon le niveau de charge limite dangereux (à l’accélération, mais aussi l’absence totale de frein moteur en descente dès que la batterie est à 100%).

    Trainer une double motorisation, batterie, transmission combinée complexe n’est pas rentable. Pour des véhicules qui en prime sont désagréables à conduire hors agglo et carrément insupportables sur trajet montagneux ou autoroutier.

  3. @lepetit: Dans l’essence, il faut également voir que l’on inclus du benzène (~1%) comme antidétonnant depuis que le plomb a été interdit (cela détruirait les pots catalytiques).

    Pour donner un ordre d’idées, cette substance a causé autant de dégats chez les chimistes qui l’ont les premiers étudié que la radioactivité chez les Curie. On n’utilises désormais, sauf rares exceptions, que le toluène qui en dérive aux propriétés similaires, mais non hautement cancérigène.

    Bref, l’essence est dans les cancérigènes probables comme l’était le gazole il y a peu, avant de passer au certain. Pour une raison qui serait d’ailleurs à éclaircir, la cancérité du benzène ne faisant absolument plus aucun débat, même à faible dose, depuis longtemps.

    Maintenant, les particules sont elles aussi dangereuses… mais la recrudescence de chauffage au bois ces dernières années en emet également des quantités importantes. Dans les riantes banlieues pavillonnaires (les cheminées en appart sont peu fréquentes), l’air au plus froid de l’hiver devient années après années de plus en plus pénible à respirer. Ca doit être ça, l’égalité sociale avec les riverains du périf :o)

    Sauf que là, avant de voir des filtres à particules obligatoires en sortie de cheminée, on risque d’attendre longtemps. De même qu’une TIPP appliquée au bois afin de motiver à limiter les consos en isolant!

    D’ailleurs, quitte à isoler, mieux vaut éviter la laine de roche: Parait que ça vaut l’amiante mais qu’il ne faut pas le dire?!

  4. YAYA dit n’importe quoi…….

    Les voitures Hybrides ( Toyota , Lexus) sont une merveille à conduire.
    Silence, accélaration, tenue de route etc…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

50 Smartest Companies de 2014

Apple est éjecté des 50 sociétés les plus intelligentes du monde

Le MIT Technology Review publie, comme chaque année, son classement des 50 ...

Surface Pro et iPad : Microsoft et Apple, bons derniers en terme de réparabilité

iFixit tire les conclusions de ses différents démontages dans les règles de ...

Twitter et le classement des Tweets, l’importance fait son entrée

Twitter annonce un changement important vis-à-vis de l’affichage des tweets de ses ...

banner