Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Hewlett Packard recycle le matériel informatique

Hewlett Packard recycle le matériel informatique

Un des plus importants fabricants d’ordinateur, Hewlett Packard, possède un programme de recyclage de matériel informatique.

Celui-ci ne se restreint pas à la marque HP et permet à tous les consommateurs, soucieux du devenir de leur matériel usagé, de participer à son recyclage. Les installations élaborées par ce fabricant recyclent aujourd’hui 1 800 000 kilos ou 11 000 palettes ou 48 000 articles par mois.

« Les produits sont triés et déchiquetés, puis séparés en deux catégories : plastique et métal. Les encres résiduelles, la mousse et le toner sont également séparés, puis éliminés de manière sécuritaire pour l’environnement. Les pièces de plastique et de métal récupérées sont ensuite transformées en matière première, de sorte que l’on puisse les utiliser pour fabriquer des pièces d’automobile, des supports à puce, des plateaux de service, des moyeux, des cintres pour vêtements et d’autres articles utiles au quotidien. »

Programme HP sur le recyclage du materiel informatique

« Tous les équipements informatiques de bureau ou personnels ainsi que les périphériques de marque HP ou autres sont acceptés. Cela comprend les imprimantes, les scanners, les télécopieurs, les ordinateurs personnels, les serveurs, les moniteurs, les appareils de poche, etc. – ainsi que leurs éléments externes connexes comme les câbles, les souris, les claviers, etc »

C’est donc un programme ambitieux, mais qui demande une participation financière du consommateur.
Le coût de service varie entre 13 $ et 34 $ par article. En contrepartie, HP assure un recyclage dans le respect de notre environnement et prend les mesures nécessaires pour que votre équipement soit ramassé à votre bureau ou à votre domicile.

Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé d’information concernant l’application de ce programme en France.

HP rappelle simplement que «l’application de la directive DEEE n’est actuellement pas encore effective en France pour ce qui concerne les DEEE dits ménagers, dont l’utilisateur est un particulier. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Mairie pour trouver la meilleure solution pour vous débarrasser de votre matériel électronique.»

Dans la même logique de protection de notre environnement, HP s’est engagé à respecter l’ensemble des lois et réglementations en vigueur, notamment la directive européenne relative à la limitation de l’utilisation de substances dangereuses (RoHS).
Là aussi, l’ambition est grande puisque HP souhaite proposer des produits conformes RoHs au niveau mondiale dès juin , juillet 2006.

Graphique représentant la mise en conformité RoHs des produits HP dans le temps

Pour plus de détails sur HP Canada c’est ici

Pour HP France c’est ici

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier NZXT H510i Phantom Gaming Edition

H510i Phantom Gaming Edition, NZXT se rapproche d’ASRock, détails

NZXT annonce une variante Phantom Gaming de son boitier H510i. Nommée tout ...

Le PCI SIG annonce le PCIe 6.0 pour 2021

Le PCIe 6.0 est annoncé pour 2021, les débits vont doubler

Une feuille de route du PCI SIG dévoile une forte montée en ...

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 et ses mises à niveau, Microsoft doit-il revoir ses appellations ?

Microsoft a récemment confirmé le nom de la seconde mise à niveau ...