Politique et économie

HP : Vers d’importantes économies d’énergie pour 2010

Le 19 juin prochain, le constructeur HP annoncera officiellement sa nouvelle stratégie Green IT.

Des informations et des détails importants seront exposés notamment sur la réduction de la consommation d’énergie de 20% d’ici à 2010 de la firme. Il sera aussi question de l’amélioration du rendement des alimentations de ses serveurs 1U et 2U avec un passage obligatoire de la labellisation 80Plus qui, pour rappel, assure un taux d’efficacité énergétique de 80 % minimum entre 20 et 100 % de charge.

HP, numéro deux de services informatiques dans le monde, s’oriente progressivement vers des services liés à l’optimisation des taux d’utilisation des serveurs (virtualisation) ainsi qu’à l’amélioration des réductions des besoins en refroidissement.

Plusieurs solutions sont déjà mises en œuvre avec en particulier des applications qui travaillent conjointement avec des sondes thermiques.

L’idée est de fournir des services d’évaluation thermique avec la création d’une ‘carte’ en trois dimensions du centre de données indiquant la quantité, la fréquence et l’emplacement exact cible de l’air froid projeté par les climatiseurs.

Avec l’utilisation d’un réseau de milliers de capteurs minuscules déployés sur des racks informatiques, une solution de refroidissement dynamique intelligente est mise en place en vue de garantir un approvisionnement énergétique approprié et une climatisation au bon endroit et au bon moment. Les capteurs évaluent la température de l’air en temps réel et dirigent alors le refroidissement uniquement vers les endroits opportuns du centre de données.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page