Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Intel et la CleanTech : investissement dans le secteur de la Smart Grid

Intel et la CleanTech : investissement dans le secteur de la Smart Grid

Le géant du processeur, Intel n’est pas uniquement présent au cœur de nos adorables ordinateurs. Ses puces inondent le marché et se retrouvent dans de nombreux domaines comme l’éolien par exemple.

Tout comme Google, Intel développe cette politique du cleantech et investit dans différents secteurs d’activité : Bioréacteur à membranes en Israel, ordinateur climatique et datacenters Green, laboratoire sur l’énergie solaireécotechnologie ou encore l’énergie solaire avec la création de la société SpectraWatt.

Intel souhaite renforcer cette présence sur des marchés dont le potentiel de croissance est important. L’avenir se dessinant vers les économies d’énergie et la production d’énergie verte, il devient logique de voir Intel s’intéresser au Smart Grid. Cette technologie de réseaux et compteurs électriques intelligents serait à même de peser la coquète somme de 65 milliards de $ en 2013.

La smart grid est un réseau de distribution d’électricité qui utilise des technologies informatiques pour optimiser la distribution entre les producteurs et les consommateurs. Pour pouvez retrouver une belle animation (en anglais par contre) sur Ecomagination, afin de mieux comprendre une version de cette technologie d’avenir.


Smart Grid de GE

Le pied est déjà posé, puisque Intel participe déjà à un projet Smart Grid de trois années en Chine .

Source : Divers

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core de 11ème génération alias Rocket Lake-S

Rocket Lake-S, le lancement va se faire en deux temps

Le calendrier autour de la 11ième génération Core d’Intel se précise. Nous ...

Intel Corporation

Rocket Lake-S, les boites d’emballage se dévoilent

Intel va lancer sa 11ième génération Core le mois prochain. La gamme ...

Processeur Alder Lake-S d'Intel

Processeur Intel Alder Lake 16 cœurs, un bond des performances IPC (Rumeurs)

Intel va déployer cette année deux nouvelles générations de processeurs, Rocket Lake ...