Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / L’Europe veut une informatique Green et éco responsable

L’Europe veut une informatique Green et éco responsable

Nous entendons un peu partout que les TIC sont une solution réaliste pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur industriel. Les exemples ne manquent pas de le confirmer cependant son fonctionnement est aussià la base de cette pollution.

Cet outil qui se veut donc défenseur de la nature joue sur les deux tableaux. Il semble logique alors de travailler d’avantage sur son efficacité environnementale afin de parfaire son utilisation en réduisant son empreinte carbone.

Le commissaire Viviane Reding souhaite dès à présent que les choses avancent vite et demande que le secteur des technologies de l’information et de la communication (les TIC) réduise ses émissions de carbone de 20 % d’ici 2015.

Parallèlement la commission européenne s’interroge sur les manières d’utiliser les TICS pour contribuer à réduire l’empreinte carbone dans différents secteur de notre économie. Pour trouver des réponses, une consultation publique dans tous les pays et sur internet vient d’être lancée. Comme on le dit souvent, “l’union fait la force” et “plusieurs têtes valent mieux qu’une” !

L’idée avec cette campagne est de récolter des idées, des projets, des suggestions sur l’aptitude des TICs à contribuer à abaisser les émissions de CO2 en travaillant à réduire la consommation électrique.

Pour le moment, il s’agit d’agir au niveau professionnel avec la mise en place de TIC afin de faire des économies énergétiques et par la même occasion des économies financières mais surtout de déployer des TIC plus respectueux encore de l’environnement, la Green IT en quelque sortes. Face à la concurrence mondiale, Madame Reding évoque un plan “New Green Deal” pour les entreprises.

Source : Pc World

Un commentaire

  1. Espérons que cette récolte d’idées fera l’objet d’une diffusion importante pour que tout le monde puisse agir en tenant compte des points de vue des autres 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*