Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / L’handicap ne doit pas être un frein à l’accès à Internet

L’handicap ne doit pas être un frein à l’accès à Internet

Voici deux exemples concrets d’idées pour faciliter l’accès à Internet aux personnes atteintes d’un handicap.

Le premier est une initiative française de l’association Etudiant’S 31.

Le portail http://signetonavenir.nexenservices.com utilise le langage des signes et offre une multitude d’informations à destination des lycéens et des étudiants malentendants. Son but est de faciliter la vie étudiante en apportant des informations essentielles et indispensables dans tous les domaines de la vie quotidienne : aides humaines, techniques et financières, logement, connaissance de la culture sourde, loisirs…

http://signetonavenir.nexenservices.com/

Etudiant’S 31 rassemble des étudiants sourds de la Haute-Garonne. Elle se fait l’écho de leurs besoins auprès des instances officielles en vue de favoriser leur autonomie. Elle souhaite sensibiliser les universités et les grandes écoles à l’égalité des chances et des droits des personnes en situation d’handicap. Les statistiques dans ce domaine sont marquantes : moins de 10% des bacheliers sourds poursuivent des études supérieures et 70% des sourds sont analphabètes.

Le deuxième exemple est un navigateur Internet spécialement conçu pour les enfants autistes.

Son histoire débute en 2002, lorsque John LeSieur fut le grand père d’un enfant nommé Zackary. Trois ans plus tard, Zachary fut diagnostiqué comme gravement autiste. Poussé par l’amour envers sa fille et son petit fils, John LeSieur utilisa ses talents pour adapter un navigateur Web à Zackary et plus généralement aux enfants confrontés à des troubles du développement.

Ce navigateur Internet pour des enfants de tous âges est approprié à “surfer” sur Internet en toute sécurité dans un environnement spécialement conçu sur l’amusement, l’éducation et le divertissement.

Il est présenté comme un fantastique terrain où l’enfant peut libérer son esprit en limitant l’usage de la parole et l’acceptation sociale. Il est allégé de nombreuses options complètement inutiles et sources d’énervements et de frustrations.

Devant sa réussite avec Zackary, ce navigateur est proposé en libre téléchargement avec l’espoir que d’autres familles puissent profiter de ses bienfaits.

Ce navigateur s’appelle tout naturellement ZAC Browser (Zac Browser For Autistic Children)

Pour le télécharger et connaître plus en détails toute l’histoire, c’est ici : ZACBrowser.com

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Moteur de recherche de Google (Google Search)

Moteur de recherche, Google déploie le thème sombre

Le moteur de recherche de Google s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité. Elle ne ...

Navigateur Google Chrome

Microsoft Edge progresse, Chrome domine et Internet Explorer résiste

Chrome domine le marché des navigateurs Internet sur PC mais pas seulement. ...

Windows 10 et le mode Avion

Windows 10 v2004, Microsoft confirme un bug de connexion Internet, solution

Windows 10 May 2020 Update est en cours de déploiement. Si sa ...