Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Le bambou fait son entrée dans les emballages de Dell

Le bambou fait son entrée dans les emballages de Dell

Fin 2008, le constructeur Dell a dévoilé son plan mondial « Green Packaging » dont la finalité est de lutter contre le suremballage et favoriser l’usage de matériaux recyclés.

L’un des axes privilégiés est l’utilisation plus intensive de polyéthylène 100% recyclé venant des bouteilles de lait avec comme objectif d’atteindre 33 millions de bouteilles de lait recyclées 2009.

Dans un communiqué, le constructeur informatique présente une autre voie à exploiter avec l’apparition pour deux de ses Netbook, les Inspiron Mini 10 et Mini 10v, d’un emballage en bambou, un matériau naturel et donc parfaitement biodégradable.

Il représente “une excellente alternative à l’emballage à base de pâte à papier moulée, mousse et carton ondulé“. L’ordinateur est enveloppé par une protection à base de bambou tandis que l’emballage est un carton fabriqué avec 25% de matières recyclées,

Dell présice que la collecte de ces bambous n’est pas anarchique. La firme se fournit auprès d’Unisource Global Solutions (UGS), qui les récolte en suivant des critères bien spécifiques mis en place par Forest Stewardship Council (FSC). Le lieu de récolte se trouve dans une forêt au cœur de  la province de Jiangxi en Chine. Il est de surcroit très éloigné des réserves de pandas.

Oliver Campbell, responsable Emballage de Dell “Ce matériau se révèle être particulièrement durable, résistant et rentable pour l’emballage des produits nomades. Nous travaillons activement à l’intégration du bambou et d’autres matériaux d’origine agricole innovants au sein de nos emballages, pour l’ensemble de nos produits.”

Selon la firme, il ne s’agit pas d’une expérimentation et d’autres produits seront concernés en 2010.  Le bambou dispose de caractéristiques multiples appréciables dans le domaine de l’économie avec une croissance rapide et une grande résistance mais aussi de l’environnement. Il est source de production d’une huile bénéfique pour la santé et son système de racine lutte contre l’érosion des sols.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*