Politique et économie

Le Green IT entre par la grande porte dans les entreprises

Selon les résultats de son 2009 Green IT Report, Symantec Corp souligne que le Green IT s’intègre de plus en plus “dans la stratégie environnementale globale des entreprises” grâce à sa faculté de répondre à un souci d’efficacité énergétique.

Cette étude mondiale sur l’environnement et l’informatique réalisée auprès de 1052 décideurs informatiques souligne que 97% des personnes interrogées ont au moins envisagé une stratégie de Green IT et 45% ont déjà mis en place différentes initiatives « vertes ».

Cet engouement pour le Green IT trouve sa justification dans le souhait de maîtriser les coûts énergétiques et d’accroître la prise de responsabilité environnementale d’une entreprise.

Le Green IT permet d’avoir une action d’économie sur plusieurs critères :

  • la consommation d’énergie (pour 90 % des décideurs interrogés),
  • les coûts de refroidissement (87%),
  • les impératifs de responsabilité environnementale de l’entreprise pour 86% d’entre eux.

De plus, l’action des décideurs semble grandissante dans le sens où 83% sont désormais responsables ou co-responsables de la consommation électrique des data centers.  

L’avenir est prometteur pour le Green IT.

Toujours selon cette étude, il semble que les budgets alloués à ce secteur vont être en nette hausse dans l’avenir. 73% des décideurs estiment que cet avenir est très proche, dans les 12 prochains mois, et les deux tiers sont prêt à accepter d’augmenter leurs dépenses d’au moins 10%. L’informatique se destine à jouer, en plus de son rôle traditionnel, un rôle central dans la politique environnementale des entreprises.

Enfin, le remplacement du matériel ancien s’avère être la stratégie la plus efficace (meilleur rendement, puissance accrue pour une consommation équivalente, contrôle de la consommation électrique, mise en place de la virtualisation des serveurs et consolidation des serveurs).

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page