Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Le label Energy Star fait la guerre aux Watts

Le label Energy Star fait la guerre aux Watts

Créé en 1992 par l’agence américaine de la protection de l’environnement afin de combattre principalement les émissions de gaz à effet de serre, la norme Energy Star, va subir une très importante mise a jour qui rentrera en vigueur le 20 juillet 2007.

Pour rappel, les moniteurs ainsi que le PC ont été les premiers à obtenir ce prix. Depuis de nombreuses entreprises (8 000) se sont engagées pour une diminution de leur consommation d’énergie.

Bannière Energy Star

Ce label Energy Star a pour vocation, une prise de conscience à l’échelle planétaire du fragile équilibre de notre planète et de la possibilité et nécessité de réduire notre facture d’énergie et ainsi contribuer à une protection de notre écosystème en préservant ses ressources naturelles.

Ce label ne touche pas seulement des entreprises mais aussi des foyers. Ainsi, aujourd’hui plus 100 000 familles vivent dans des maisons « Energy Star ».

Un des points forts de cette nouvelle version concerne le rendement de nos alimentations. Qu’elles soient externes ou internes elles devront respecter un cahier des charges très stricte afin d’obtenir le marquage Energy Star.

Alimention Neo HE d'Antec et iGreen Power de CoolerMasterPar exemple, pour une alimentation interne d’un ordinateur de bureau, elle devra avoir un rendement de 80% minimum à 20%, à 50%, et à 100% de sa charge avec un PFC supérieur à 0.9 à 100% de charge.

Nous observons que ce Label à son importance puisque Intel fournit des informations dans son guide pour les alimentations d’ordinateurs que vous trouverez à votre disposition si le cœur vous en dit dans notre section téléchargement.

Il est tout de même dommage que le chapitre Energy Star soit stipulé que comme « Recommended ».

Une telle évolution est une très bonne chose et va permettre l’économie de plusieurs milliards d’Euros en consommation électrique.

GinjFo tient juste à souligner que ces économies ne touchent en rien au confort d’utilisation d’un PC mais renforcent l’idée et la réalité d’un gaspillage à l’échelle planétaire de plusieurs de nos ressources naturelles.

Nous devons être responsables de ce qui nous à été donné.
Par exemple le fait de brancher votre système informatique (PC, écran, scanner, imprimante, clavier/souris sans fils…) sur une prise multiple avec un interrupteur général et d’actionner ce dernier chaque fois que vous ne vous servez plus de votre ordinateur permet d’économiser plusieurs watts par heure.

Pour vous aider voici un petit rappel de la consommation électrique de plusieurs appareils informatiques Eteints

  • PC = 4,5 W.h
  • Ecran LCD 17 = 1 W.h
  • Clavier /souris sans fils souris chargée = 0,4 W.h
  • Boitier externe pour disque dur = 1,6 W.h
  • Imprimante jet d’encre = 0,3 Watt / Heure
  • Ensemble Caisson de basse et enceintes = 6,1 W.h
  • Routeur wifi = 8,5 W.h

Tout ceci fait donc un total de 22,4 W.h. En supposant que votre ensemble informatique est éteint 10 heures par jour nous avons 114 464 Watts par an de consommation électrique inutile et perdue.

Alors achetez une prise multiple avec interrupteur !

Pour en savoir plus sur Energy Star c’est ici

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventes mondiales d’ordinateur – T3 2019 - Canalys

Ventes de PC, l’effet fin de vie de Windows 7 fonctionne

La fin de vie de Windows 7 est un catalyseur de vente ...

Ordinateur professionnel HP Z8 Workstation

HP Z8 Workstation, un PC ultime à 112 cœurs facturé plus de 48 000 dollars

HP vient d’annoncer le HP Z8 Workstation, un PC dédié au professionnel ...

Xotic PC Reaper gaming

PC gaming type en janvier 2017 selon Steam

Steam rassemble l’une des plus importantes communautés de joueurs du monde. La ...