Politique et économie

Le Label Energy Star va se durcir pour nos ordinateurs au 1er juillet

A compter du mois de juillet, la norme Energy Star va se durcir pour certains appareils informatiques.

En effet, suite à un accord entre la Commission européenne et l’EPA (Agence américaine pour la protection de l’environnement) dont émane la norme Energy Star, les imprimantes, les photocopieurs ou encore les ordinateurs devront se serrer un peu plus la ceinture vis-à-vis de leurs gourmandises énergétiques si ils souhaitent obtenir ce label.

La finalité est de pouvoir envisager des économies d’énergie de l’ordre de 22 TW/h entre 4 et 6  ans environs. Les ordinateurs représenteront 81 % de cette valeur soit 18 TW/h.

Une telle économie,”qui équivaut à la consommation annuelle en électricité de l’Irlande” permet aussi de travailler sur l’empreinte carbone de fonctionnement des appareils (les rejets de gaz à effet de serre liés à la production d’électricité) et à soulager le portefeuille de leurs utilisateurs.

Plusieurs constructeurs de PC, ordinateurs portables, imprimantes ou encore scanners ont déjà cette nouvelle certification.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page