Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Le label environnemental EPEAT en 2007 : Tous les bénéfices

Le label environnemental EPEAT en 2007 : Tous les bénéfices

The Green Electronics Conseil a publié courant du mois de juin un dossier complet sur les bénéfices annuels environnementaux liés à l’achat en 2007de produits homologués EPEAT dans le monde entier.

Pour rappel l’EPEAT, acronyme de « Electronic Products Environmental Assessment Tool » est un outil destiné aux ordinateurs de bureau, des portables et des moniteurs afin d’établir un classement en fonction de leurs attributions environnementales.

Composé de 23 critères obligatoires et 28 critères facultatifs de sélection, il aide ainsi le grand public et les secteurs privés à évaluer, comparer et choisir en fonction des aspects écologiques d’un produit. Un classement suprême est même disponible avec trois distinctions nommées bronze, argent ou or en fonction de l’aptitude du produit face aux 28 critères facultatifs.

Distinctions du label EPEAT

Bronze : respect des 23 critères obligatoires
Argent : respect des 23 critères obligatoires + 50% des critères facultatifs
Or : respect des 23 critères obligatoires + 75% des critères facultatifs

Voici les grands thèmes de ce label EPEAT.

  • Réduction/élimination des substances dangereuses
  • Choix de matériaux de conception (recyclage possible, poids…)
  • Conception pour la fin de la vie (% de matériaux recyclables, choix des peintures…)
  • Prolongation de longévité de produit/cycle de vie (garantie, support de pièces d’échange, modularité dans la conception…)
  • Conservation d’énergie (respect du label Energy Start version 4, alimentation à haut rendement…)
  • Fin de vie du produit (plan d’action pour le recyclage, gestion des batteries…)
  • Philosophie environnementale de l’entreprise (comportement, actions, initiatives en faveur de la protection de l’environnement)
  • Conditionnement du produit (90% de plastique recyclable, élimination de substances dangereuses, mise en place d’un service de récupération des emballages…)

Pour une explication en détail de tous ces points, c’est ici : EPEAT

Les premier chiffres disponibles sont encourageants avec pour 2007une augmentation de 150 % de vente d’appareils labellisés comparés à 2006 ce qui représente 109 millions d’unités.

La croissance des produits homologués EPEAT gagne rapidement des parts de marché avec par exemple pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables  un volume de vente représentant plus de 22 pour cent du total mondial pour 2007, comparativement à 10% en 2006.

Logo Green Electronic CouncilThe Green Electronics Conseil précise que les avantages pour l’environnement de ces achats, par rapport à l’achat de produits conventionnels, est énorme grâce à une réduction importante de l’utilisation de matières premières (75,5 millions de tonnes économisés), d’utilisation de matériaux toxiques, dont le mercure (3 220 tonnes en moins soit de quoi remplir 482 381 anciens thermomètres médicaux)

En outre, la labellisation EPEAT passe par l’exigence de certains points de la certification ENERGY STAR concernant l’efficacité énergétique, ce qui signifie que ces produits consomment moins d’énergie tout au long de leur vie. De ce point de vue, le bilan est élogieux avec 42,2 milliards de kWh d’électricité économisés soit l’équivalent de la consommation électrique de 3,7 millions de foyers américains pendant un an et 3,31 millions de tonnes d’équivalent carbone (MTCE) ont pu être ainsi épargnés à notre atmosphère.

La cerise sur le gâteau de ce rapport et que tous ces produits ne demandent pas un investissement financier plus important bien au contraire puisque avec les économies liées à leurs fabrications et leurs fonctionnements, ce sont près de 4 milliards de dollars (US $ 3660553851) d’économisés pour le fabricant et le client  principalement dus à la réduction de la consommation d’énergie.

Vous trouverez ce rapport dans son intégralité ici : Environmental Benefits of 2007 EPEAT Purchasing Logo fichier PDF

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*