Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Le recyclage de nos cartouches et toners d’impression

Le recyclage de nos cartouches et toners d’impression

Les problèmes liés aux déchets électroniques en informatique ne s’arrêtent pas seulement aux composants de nos PC. Les consommables, comme les toners et cartouches d’encre ont un impact important sur l’environnement.

Si le père Noel vous a apporté une imprimante sachez que très bientôt, après l’avoir déballée et utilisée, vous allez être confronté à l’épineux problème du recyclage de ses consommables.

Qu’allez-vous en faire ?

Heureusement de nombreux constructeurs ont pensé à nous faciliter la vie, en prenant en charge la fin de vie de leurs produits.

En voici quelques exemples.

Canon.

Suivant une philosophie nommée Kyosei (Vivre et travailler ensemble en harmonie pour un but commun), Canon propose pour chaque toner usagé, de le placer dans le sachet du nouveau toner acheté, de coller l’étiquettes de retour prépayées (fourni avec le nouveau toner) sur le carton d’emballage et d’emmener le tout dans votre bureau de poste.

HP.

HP par l’entremise du programme HP Planet Partners offre une solution aussi rapide, efficace et gratuite. Il suffit d’utiliser l’enveloppe de retour, fournie dans la boite de la cartouche neuve ou de la commander en ligne si elle n’est pas présente.

Pour plus de détails c’est ici : Matériel d’expédition HP.

En 2004, HP a recyclé 15 millions de cartouches d’impression en pièce automobile, en tirelire ou en nouveaux produits HP.

Lexmark.

Pour Lexmark, c’est tout aussi facile et tout aussi gratuit.

Dans chaque boite de cartouches laser se trouve une étiquette de retour pré affranchie. Il suffit de mettre le toner usagé dans le sachet d’emballage de son remplaçant, de mettre le tout dans le carton, de coller l’étiquette préaffranchie et de le poster.

Pour les cartouches jet d’encre, Lexmark met à disposition dans chaque paquet de cartouche un sachet de retour pour assurer leur recyclage (port payé)

Vous pouvez aussi commander gratuitement vos sacs de retour sur le site du constructeur.

Pour plus de détails c’est ici : Programme Lexmark de récupération des cartouches jet d’encre.

Epson.

Pour Epson, en plus de penser à la planète vous contribuez à une bonne action. En effet, Epson s’engage pour toute cartouche toner récupérée de reverser 1 euro à la Croix rouge française.

Il vous faudra remettre le toner usagé dans le carton du nouveau toner, de coller l’enveloppe T (pour expédition gratuite) préalablement téléchargée sur le site www.epson.fr/coeurdetoner puis de le poster

Les fabricants Xerox, Konica Minolta, Ricoh, Samsung proposent des programmes similaires, parfois avec certaines restrictions, aux adresses suivantes:

En dernier ressort il est possible de les amener dans une déchetterie mais leur avenir est incertain car elles ne font pas partie des déchets concernés par la directive D3E, en effet les consommables « seuls » ou « non intégrés » dans un EEE (équipements électriques et électroniques) ne sont pas considérés comme des DEEE au titre de la réglementation, prudence donc !

Pour lire notre actualité sur le mise en application de la D3E c’est ici : La directive DEEE entre en application

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Il existe également des sociétés spécialisées qui collectent les cartouches usagées.
    Elles vous apportent la garantie que les cartouches confiées seront réellement recyclées.
    Ce n’est pas toujours le cas avec les fillières mises en place par les constructeurs d’imprimantes.
    En effet, ces derniers tirent leurs profits de la vente de consommables neufs. Ils n’ont donc pas interet à recycler les cartouches.
    Certains les soupçonnent même de détruire les cartouches collectées voire de les rconditionner pour les revendre comme un produit neuf!!!!
    http://www.ecologik-buro.com :kill

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Chrome sous Android

Navigateur Chrome, le mode lite est-il un dangereux ?

Chrome est aujourd’hui l’un des navigateurs les plus utilisés sur Android. Il ...

Grand jeu concours GinjFo / Be Quiet - Novembre 2019

Jeu concours Be Quiet et GinjFo, plus que 3 jours pour remporter 390 € de lots !

Nous sommes à trois jours du tirage au sort de notre grand ...

ROG Phone II Strix

Asus annonce le ROG Phone II Strix, détails et prix

Le constructeur Asus nous informe du lancement de la version Strix de ...