Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / L’écologie au coeur de l’Intel International Science-Engineering Fair

L’écologie au coeur de l’Intel International Science-Engineering Fair

Intel a inauguré ce lundi 12 mai 2008, le lancement de l’Intel International Science & Engineering Fair, une importante manifestation internationale des sciences et techniques. Cette grande expo-sciences pré-universitaire à Atlanta (Géorgie) réunit plus de 1 500 lycéens qui se disputeront près de 4 millions $ de prix

La sélection des finalistes intervient chaque année par l’intermédiaire de plus de 550 expos-sciences affiliées, organisées dans le monde entier. Les travaux des participants sont jugés par plus de 1200 jurés venus de toutes les disciplines scientifiques, chacun titulaire d’un doctorat ou de l’équivalent de six années d’expérience professionnelle dans leur domaine, et dont certains sont des Prix Nobel ou des Intel Fellows (postes techniques les plus haut placés chez Intel).

Les trois meilleurs candidats recevront chacun une bourse de 50 000 dollars remise par la Fondation Intel.

Les travaux des finalistes abordent des questions d’ampleur planétaire. Cette année une majorité des candidats se sont orientés sur le développement durable, notamment au travers d’énergies alternatives viables telles que celle produite, par exemple, par des algues à partir d’eaux usées. D’autres aspects comme la robotique, l’isolation des neurotransmetteurs liés à l’éthylisme ou encore certaines techniques pour traiter le handicap des jeunes autistes, tenter d’identifier les facteurs génétiques responsables de certaines affections comme la maladie de Charcot sont également des sujet traités.

Le parrainage par Intel s’inscrit dans son programme pluriannuel d’actions internationales en faveur de l’éducation. Depuis 1996, le nombre de finalistes a augmenté de 40 % tandis que le nombre de pays, régions et territoires représentés a augmenté de plus de 70 %.

Intel précise que son soutien à l’enseignement des mathématiques et des sciences ne s’arrête toutefois pas aux Etats-Unis et qu’au cours des dix dernières années se sont un milliard de dollars qui ont été investis dans le but de relever le niveau d’éducation dans le monde.

Les finalistes présenteront aujourd’hui leurs travaux au public, de 9 à 19 heures.

Craig Barrett :"Les perspectives et l’avenir des sciences sont à Atlanta cette semaine. Les mille cinq cent cinquante-sept finalistes réunis à Atlanta ont été sélectionnés parmi plusieurs millions de lycéens qui, dans le monde entier, ont participé à des expos-sciences locales. Axé sur des solutions innovantes à des problèmes complexes et universels, le travail de ces jeunes démontre l’intérêt et l’importance croissante de l’enseignement des mathématiques et des sciences sur toute la planète."

La Society for Science & the Public, association sans but lucratif est le propriétaire et l’organisateur de cette manifestation depuis sa première édition en 1950.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Ubuntu et les processeurs Intel Skylake, Canonical présente ses excuses, explications

Canonical présente ses excuses aux utilisateurs de son système d’exploitation Linux Ubuntu. ...

Plateforme Steam de Valve

PC Gaming, Steam dévoile le duo gagnant, Intel et Nvidia, bilan

Steam vient de mettre à jour ses chiffres concernant son enquête sur ...

Amazon – les Meilleures ventes processeurs en temps réel

Top 10 des meilleures ventes processeurs, AMD domine l’offre DIY

Le géant de commerce électronique américaine basée à Seattle, Amazon propose une ...