Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Les TIC peuvent abaisser de 7 pour cent les émissions GES de la France

Les TIC peuvent abaisser de 7 pour cent les émissions GES de la France

Comme la plupart des pays développés, la France s’est engagée, d’ici un certain nombre d’années, à diminuer ses rejets de gaz à effet de serre. Les TIC, Technologies de l’information et de la communication, sont un outil pour y parvenir. Selon un rapport du BCG (Boston Consulting Group) elles sont mêmes indispensables pour déployer des solutions dans d’autres secteurs. Au final, il serait possible de réaliser  à l’horizon 2020,  des réductions d’émissions de GES équivalentes à 7% des émissions totales de la France.

L’étude montre que le déploiement des TIC dans les différents secteurs de l’économie pourrait engendrer une réduction des émissions des gaz à effet de serre  évaluées à 32 MtCO2, soit un tiers des objectifs fixés par notre pays.

Dans la très grande majorité des cas, les TIC sont l’essentiel de la valeur ajoutée. Les secteurs les plus sujets à réductions d’émissions de GES, sont  l’optimisation des consommations électriques en heures de pointe, l’optimisation des transports et la dématérialisation.


Une gestion intelligente de nos dépenses énergétiques.

Plusieurs thèmes sont cités comme :

  • La logistique/transports (péage urbain, éco-conduite, aide à la conduite, auto partage…),
  • les systèmes électriques (mise en œuvre de « pilotage à distance du chauffage et des équipements domestiques », la « recharge “intelligente” des véhicules électriques », réduction des pertes en ligne),   
  • les bâtiments (design, automatisation de l’éclairage, automatisme de gestion HVAC…),
  • la dématérialisation (la visioconférence, le télétravail, l’eCommerce, l’ePaper, l’eGovernement).

Vous trouverez ici Fichier PDF, le rapport complet de cette étude. En français, c’est une mine d’informations à ne pas manquer.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

l’iPhone consomme plus qu’un réfrigérateur, le streaming n’est pas écolo !

Après la tablette iPad, c’est un autre iDevice qui est passé au ...

Les TIC et votre facture d’électricité

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont essentielles dans ...

Empreinte carbone des TIC : PC et périphériques les grands pollueurs

Dans les pays développés, les PC (postes de travail, ordinateurs de bureau ...