Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / L’high tech : l’énemie des dépots d’ordures illégaux

L’high tech : l’énemie des dépots d’ordures illégaux

En complément d’être l’instrument de synthèse des données issue de programmes écologiques, l’informatique peut également jouer un rôle plus concret comme ressèment (le 3 mai 2008) lors de la campagne “Teeme Ara 2008" qui s’est déroulé en Estonie.

Appuyée par une campagne d’information au travers des médias traditionnels et d’Internet afin de mobiliser les maximum d’Estoniens, l’opération à été de nettoyer les champs et forêts des énormes quantités des déchets déversées.

Les 40 000 personnes qui se sont portées volontaires ont été par deux informaticiens, Ahti Heinlal (Skype), et Rainer Nolvak, fondateur de Microlink, ont mis tout leur savoir faire dans l’élaboration d’un programme informatique mettant en relation un système de repérage par GPS et une application dérivée de Google Earth afin de transmettre sur téléphones mobiles une carte des dépôts d’ordures illégaux sur l’ensemble du territoire de l’Estonie.

Les sites apparaissaient accompagnés de descriptions et de photos afin de faciliter leur acces. Nommée “Teeme Ara 2008″, cette action à permis de couvrire la totalité de l’Estonie.

Pour en savoir d’avantage c’est ici : Teeme2008.

Source : AFP

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

TOP 15 des plus grands pirates de l’histoire

Sécurité informatique, le TOP 15 des plus grands pirates de l’histoire

La sécurité en informatique est un élément de première importance. Il s’agit ...

Abeille

Disparition des abeilles, un mini-ordinateur Edison dans les ruches pour comprendre

Depuis 1998, il est constaté en France et dans le reste de ...

Plastique du futur

Le plastique du futur, une percée à l’aide des bactéries

Une université travaille sur du plastique écologique. Un premier pas vient d’être ...