Politique et économie

L’high tech : l’énemie des dépots d’ordures illégaux

En complément d’être l’instrument de synthèse des données issue de programmes écologiques, l’informatique peut également jouer un rôle plus concret comme ressèment (le 3 mai 2008) lors de la campagne “Teeme Ara 2008" qui s’est déroulé en Estonie.

Appuyée par une campagne d’information au travers des médias traditionnels et d’Internet afin de mobiliser les maximum d’Estoniens, l’opération à été de nettoyer les champs et forêts des énormes quantités des déchets déversées.

Les 40 000 personnes qui se sont portées volontaires ont été par deux informaticiens, Ahti Heinlal (Skype), et Rainer Nolvak, fondateur de Microlink, ont mis tout leur savoir faire dans l’élaboration d’un programme informatique mettant en relation un système de repérage par GPS et une application dérivée de Google Earth afin de transmettre sur téléphones mobiles une carte des dépôts d’ordures illégaux sur l’ensemble du territoire de l’Estonie.

Les sites apparaissaient accompagnés de descriptions et de photos afin de faciliter leur acces. Nommée “Teeme Ara 2008″, cette action à permis de couvrire la totalité de l’Estonie.

Pour en savoir d’avantage c’est ici : Teeme2008.

Source : AFP

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page