Politique et économie

L’IDC9 Green Think d’Intel : L’Eco-construction en marche

Le géant du processeur, alias Intel, travaille actuellement à l’élaboration, à Haifa en Israël, d’un bâtiment conçu pour remplir le cahier des charges de la norme LEED.

Acronyme de Leadership in Energy and Environmental Design cette standardisation américaine conçue par US Green Building Council , a pour but de promouvoir l’éco construction en décernant quatre récompenses (certifié, argent, or et platine) à une construction en considérant plusieurs critères comme l’efficacité énergétique, l’efficacité de la consommation d’eau, l’efficacité du chauffage, l’utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leur surplus.

Ce nouveau centre de R&D d’Intel (IDC9), prévu pour la mi-2008, vise Le LEED d’argent.

Sa vertu d’être “vert” se justifie par plusieurs points dont voici les principaux :

  • Un lieu de construction favorisant l’usage de transport en commun pour le personnel.

  • L’utilisation de matériaux issus de filières vertes en incorporant entre 10 et 20 % de contenus recyclés, tout en réutilisant systématique les déchets de la construction sur place (Acier, bois, cartons..). Intel précise également l’utilisation de 10 à 20 % de produits régionaux afin de réduire le transport et contribuer à l’économie locale.

  • L’utilisation d’un ancien parking pour le site de construction minimisant les dommages à l’environnement.

  • La présence d’aménagements verts au sein même du bâtiment travaillant également à minimiser la chaleur dans les locaux (Toit vert).

  • Une ouverture vers l’extérieur par de nombreuses surfaces vitrées et l’utilisation de panneaux réfléchissant afin de garantir 75 % d’éclairage naturel. La qualité des vitrages est aussi fonction de l’exposition (EST, OUEST…) en considérant également les nuisances sonores.

  • Aménagement d’un important parking pour vélos.

  • La possibilité pour le personnel, selon ses besoins de paramétrer la lumière et la chaleur, via son ordinateur.

  • Un contrôle constant de la qualité de l’air par un système nommé le CO2 monitoring system.

  • L’utilisation de plusieurs astuces (chasse d’eau économique, robinet à faible débit) dans le but de maximiser l’usage de l’eau.

Un projet ambitieux, qui espérons le, accèdera à cette distinction argent du LEED.

Pour en savor plus sur le programme LEED c’est par.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page