Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / L’Union Européenne ça nous regarde tous

L’Union Européenne ça nous regarde tous

A la veille des élections au Parlement européen, la fondation Nicolas Hulot publie un guide en PDF « L’Union européenne ça me regarde ! ».

Composé d’une vingtaine de page, il illustre “le rôle que joue l’Union européenne (UE) sur les questions environnementales affectant notre quotidien. Il ne s’agit pas de réaliser une rétrospective détaillée des politiques européennes sur ce sujet ni d’en faire une évaluation exhaustive mais, simplement, par quelques exemples choisis, de montrer que l’Europe est un lieu majeur de prise de décision en matière d’environnement et qu’il est, de ce fait, essentiel de s’y intéresser.

On peut découvrir par exemple les quatre priorités fixées jusqu’en 2012 en matière d’action pour l’environnement. Mis sur pied en 2001, ce programme aborde le changement climatique, la nature et la biodiversité, l’environnement et la santé, la qualité de la vie, les ressources naturelles et les déchets.

D’ici 2020, l’Europe s’est engagée à réduire les émissions de 20 % par rapport à leur niveau de 1990 voire de 30 % en cas d’accord international sur le sujet, de faire passer la part des énergies renouvelables à 20 % de la consommation finale et de réduire de 20 % la consommation d’énergie.

Autre exemple, en novembre 2008, les États membres ont approuvé la suppression des critères  de formes, tailles et couleurs pour les fruits et légumes vendus au consommateur.

Jusqu’à présent s’ils n’étaient pas respectés, ces denrées étaient vendues à l’industrie de transformation alimentaire ou simplement jetées ! En juillet 2009, 26 types de fruits et légumes aux formes non standardisées arriveront sur les étalages.

Notez aussi que dans un autre registre, l’Europe joue aussi un rôle de premier ordre sur d’autres thèmes comme la fameuse et très controversée future loi française « Internet et Création » où l’amendement Bono, voté à la très grande majorité par les eurodéputés, impose qu’avant toute atteinte à une liberté fondamentale, comme peut l’être l’accès à Internet, l’autorité judiciaire soit saisie.

Bref, un guide pratique à lire (sur son écran ) absolument afin de ne plus être simple spectateur d’un monde qui a tendance à marcher sur la tête…

Guide L’Union Européenne ça me regarde ! Fichier PDF

Un commentaire

  1. Un documentaire grave et passionnant sur les dangers mettant en péril, notre planète, et notre civilisation : http://www.nousresteronssurterre.com :#

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*