Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Obsolescence programmée : l’iPhone 2G devient irréparable, son prix…3 euros

Obsolescence programmée : l’iPhone 2G devient irréparable, son prix…3 euros

Au début du mois de mai nous vous avions parlé de la politique de suivi de chez Apple avec la ferme volonté de mettre fin au support matériel du tout premier iPhone, sorti en 2007, il y a six ans seulement.

iPhone 2G

L’iPhone premier du nom devient irréparable aux yeux d’Apple.

A partir du 11 juin, demain donc, l’iPhone 2G ne sera plus pris en charge par le service clients de la marque. En clair s’il fonctionne mal ou ne marche plus, il faudra se faire une raison, il devient irréparable. La première génération d’iPhone est officiellement obsolète aux yeux du fabricant.

Une smartphone dont la valeur est estimée à 3 euros seulement !

Si vous êtes propriétaire de cette appareil, il sera toujours possible de le revendre afin de lui donner une seconde vie. Plusieurs boutiques en ligne de rachat d’anciens smartphones nous informent qu’elles assureront toujours sa reprise jusqu’à la fin de l’année.  Il s’agira cependant d’un geste purement symbolique car le prix proposé est situé aux alentours de trois euros que l’appareil soit en état de marche au pas.

Ces iPhone 2G seront rénovés, bien qu’Apple déclare ne plus assurer sa réparation, afin d’être revendus à l’étranger, principalement en Asie, contribuant ainsi à la diffusion des TIC au sein des pays émergents.

L’innovation est l’une des causes de obsolescence rapide.

A l’ère du tri sélectif et d’une prise de conscience générale de la nécessité de consommer autrement, il est incroyable qu’une telle politique soit autorisée et parfaitement admise. Apple ne s’en cache pas mais il n’est pas l’unique comptable puisque ceci est aussi le résultat d’une avancée technologique rapide rendant, en quelques mois, obsolète des appareils haut de gamme.

Il est possible de constater que d’autres modèles, tels que le Samsung Galaxy S II, le Wave, ou encore les iPhone 3 et 3GS, voient leurs prix de rachat diminuer progressivement…

Source : GinjFo

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Logo Apple

iPhone bridé par Apple, est-ce de l’obsolescence programmée ?

Apple vient de reconnaitre que certains de ses iPhone sont volontairement bridés ...

La High Tech cache-t-elle la doctrine vite acheté, vite jeté ?

Nos confrères  « Les Amis de la Terre » proposent un site internet dédié ...

La Radeon HD 7990 est déja en fin de vie ?

L’espérance de vie de la Radeon HD 7990 serait déjà comptée. Devant ...