Politique et économie

Ordi2-0.fr : Pour le bien de l’environnement et contre la fracture numérique

Le site ordi2-0.fr vient d’être inauguré par Ecric Besson, secrétaire d’état à l’économie numérique.

Il représente une vitrine du programme baptisé "Ordi 2.0" dont l’objectif est de donner une deuxième vie aux matériels informatiques, de répondre à la fracture numérique et à des enjeux d’insertion tout en participant au développement durable.

Ce  programme se compose de trois volets :

  • L’exonération de charges sociales et fiscales pour les dons d’ordinateurs par les entreprises à leurs salariés. Une charte, définissant un cadre de mise en œuvre, a  été signée le 24 juin  dernier : les entreprises pourront donner à leurs salariés leur matériel informatique usagé, sans que ce don soit qualifié – au plan social ou fiscal – de rémunération.
  • L’introduction de la labellisation "ordi 2.0". Il s’agit de mettre en offre une filière nationale de reconditionnement, de redistribution et de retraitement des ordinateurs usagés afin de permettre aux personnes les plus modestes de s’équiper en matériel informatique à très bas prix et en toute confiance. Parallèlement des structures d’aides sociales, d’associations et clubs du troisième âge, de centres pour handicapés, de points d’accès public aux TIC et à internet, de collectivités en charge de l’équipement des écoles, d’associations de développement local, pourront également en bénéficier.
  • Enfin, il sera mis en place au sein de l’UE des initiatives permettant de réduire la fracture numérique : « mesures européennes en faveur du maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes grâce aux nouvelles technologies, prise en compte du handicap pour l’accès et l’usage des services numériques et de la diversité culturelle

Ce site regorge de renseignements utiles sur le programme Ordi 2.0, pièce maitresse du Plan France Numérique 2012.

Pour le décourvrir, c’est ici : Ordi2-0.fr

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page