Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Philips au coeur d‘un projet pilote visant à réduire les déchets issus des moniteurs
CTL,TCO Development et Philips moniteurs au coeur d‘un projet pilote visant à réduire les déchets issus des moniteurs
CTL,TCO Development et Philips moniteurs au coeur d‘un projet pilote visant à réduire les déchets issus des moniteurs

Philips au coeur d‘un projet pilote visant à réduire les déchets issus des moniteurs

MMD, acteur majeur du monde de l’affichage et partenaire sous licence de Philips moniteurs, annonce la prochaine étape de la marque sur la voie de la technologie d’affichage durable. Avec Closing the Loop (CTL), fournisseur international de services d’approvisionnement écologique, et TCO Development, l’organisme à l’origine de TCO Certified – la principale certification internationale visant à promouvoir la durabilité des produits informatiques, Philips moniteurs collabore au sein d’un projet pilote visant à réduire durablement les déchets issus des moniteurs.

Cette initiative est l’un des huit projets pilotes soutenus par la PREVENT Waste Alliance, une plateforme d’échange et de coopération internationale visant à minimiser les déchets, éliminer les polluants et maximiser la réutilisation des ressources. Par ce biais, Philips moniteurs soutient un projet destiné à étendre la portée d’une solution certifiée en intégrant les moniteurs à l’électronique neutre en déchets, définissant ainsi de nouvelles normes pour le secteur alors que la demande d’approvisionnement en produits écologiques évolue à la hausse.

Le défi des déchets électroniques

Les déchets électroniques constituent l’une des urgences prioritaires auxquelles notre société se trouve confrontée. Selon un rapport de la Plateforme d’Accélération de l’Économie Circulaire (PACE) et de la Coalition des Nations Unies contre les déchets d’équipements électriques et électroniques1, près de 50 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques sont générées chaque année, avant d’être envoyées en Afrique et vers d’autres marchés émergents. En outre, un nombre significatif de moniteurs usagés est envoyé en Afrique pour une deuxième utilisation. En Afrique justement, la majorité de ces déchets ne sont pas recyclés correctement en raison du manque de structures et de ressources adaptées. Avec les seuls petits circuits électroniques intégrés, susceptibles de valoriser le recyclage, et les substances chimiques telles que le plomb et le mercure, les moniteurs informatiques en particulier ont longtemps été considérés comme l’un des problèmes majeurs du recyclage et de l’économie circulaire. Avec pour conséquence la première cause du traitement inapproprié des écrans : le recyclage correct ne rapporte rien.

CTL,TCO Development et Philips moniteurs au coeur d‘un projet pilote visant à réduire les déchets issus des moniteurs

Les moniteurs s’empilent sur les décharges, présentant  un risque important à la fois pour la santé des populations et pour l’environnement : les composants toxiques et produits chimiques peuvent s’infiltrer dans la nappe phréatique, mettre en danger la faune et la flore marines et polluer les terres environnantes. L’exposition prolongée au soleil et à la chaleur extrême peut provoquer l’évaporation des produits chimiques, générant alors la pollution de l’air, également dommageable pour l’atmosphère. Face à la consommation croissante de produits électroniques, il est urgent de trouver des solutions efficaces pour recycler les déchets électroniques.

Philips moniteurs face au défi de la compensation des déchets

De concert avec Closing the Loop (CTL) et TCO Development, Philips moniteurs aborde aujourd’hui une nouvelle étape face au défi des déchets électroniques. Au sein du projet pilote ECoN, Philips moniteurs soutient CTL et la coalition de partenaires supranationaux tels que l’institut de recherche Öko-Institut e.V. et ses partenaires locaux au Nigéria – Hinckley Recycling, Verde Impacto et SRADev par l’élargissement d’un programme de compensation éprouvé aux déchets issus des moniteurs, et par l’extension de la certification TCO Certified Edge, E-waste Compensated.

La compensation des déchets boucle la boucle des cycles de vie de l’électronique : contre une contribution ajoutée au prix d’achat des équipements électroniques,  CTL travaille avec des partenaires locaux pour collecter les appareils usagés et les recycler en toute sécurité. Les déchets récupérés sont ainsi réutilisés dans de nouveaux produits, les rendant ainsi neutres en déchets. Pour étendre le programme de compensation aux moniteurs, CTL, TCO Development et Philips moniteurs travaillent avec Öko-Institut, l’institut allemand pour l’écologie appliquée, un organisme indépendant et reconnu en recherche environnementale, pour définir et confirmer le processus à appliquer aux moniteurs. CTL prend en charge la traçabilité, le transport et le recyclage sécurisé des déchets collectés, tandis qu’Öko-Institut se concentre sur les risques sociaux et environnementaux et s’assure de la conformité du processus avec les normes internationales.

Stefan van Sabben, Senior Manager Global CSR and Sustainability chez MMD, Philips moniteurs déclare

“Le monde change très vite – en termes de technologie mais aussi en termes d’environnement. Avec le projet ECoN, nous sommes déterminés à relever l’un des plus grands défis de l’industrie de l’électronique et à soutenir un projet pilote destiné à résoudre ce problème – non seulement en réduisant notre empreinte déchets, mais aussi en établissant un processus certifié – et définir de nouvelles normes de durabilité pour l’industrie du moniteur.”

Joost de Kluijver, fondateur et président de CTL commente

“Nous sommes impatients de collaborer avec Philips moniteurs pour concrétiser notre vision selon laquelle la réduction des déchets électroniques prend tout son sens d’un point de vue économique, environnemental et social. C’est formidable de pouvoir travailler avec un partenaire qui partage notre motivation à changer la planète pour le meilleur, prêt à franchir un cap en termes de responsabilité sociale des entreprises en s’engageant dans le projet pilote ECoN, en finançant la collecte et le traitement des déchets électriques et électroniques dans les pays en développement. Avec Philips moniteurs à nos côtés, nous sommes convaincus que l’extension du mécanisme de compensation des déchets aux moniteurs informatiques sera un succès.”

Le concept de compensation des déchets est déjà devenu la norme pour les approvisionnements publics. Il est reconnu comme solution verte ou « neutre en déchets » pour les téléphones, ordinateurs portables et tablettes. Depuis huit ans, CTL a évité que 3 millions de téléphones mobiles ne finissent dans des décharges, en procédant à leur collecte et leur recyclage sécurisé ; ce sont ainsi plus de  2 000 personnes qui ont pu s’assurer un revenu complémentaire par le biais d’emplois sûrs.

Ce projet est financé par la PREVENT Waste Alliance, une initiative du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement.

À propos Communiqué de presse

Un communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d'un événement comme la création d'une société ou le lancement d'un nouveau produit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*