ActualitésPolitique et économie

Philips monitors et AOC décrochent l’écolabel EPEAT Climate+

C'est quoi l'écolabel EPEAT Climate+ ?

MMD, partenaire sous licence de Philips monitors et AOC décrochent l’écolabel EPEAT Climate+. Cette récompense valorise les efforts dans le domaine des technologies eco-responsables.

L’EPEAT Climate+est une certification soulignant une démarche dans le développement des produits respectent des normes environnementales en vigueur. Le processus de certification s’attarde sur le respect de critères qui garantissent des produits conçus et fabriqués dans le but de réduire leurs empreintes carbones.

EPEAT Climate+, explications

Pour décrocher cette distinction, Philips monitors et AOC ont du répondre à de nombreux critères.

EPEAT Climate+ - Critères
EPEAT Climate+ – Critères

Nous pouvons citer

  • des informations transparentes et vérifiées concernant la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans le cadre de la fabrication des produits,
  • Des procédés de fabrication pauvres en énergie permettant de réduire les GES et des objectifs de réduction des gaz à effet de serre fondés sur des recherches scientifiques,
  • L’utilisation de sources d’énergies renouvelables ou encore de produits respectant des normes d’efficacité énergétique élevées.

L’ EPEAT a été créé par le GEC (Green Electronics Council), un programme de l’ISDF (International Sustainability Development Foudation), organisation à but non lucratif. Contraction de Electronic Product Environmental Assessment Tool c’est un label permettant aux consommateurs de connaitre l’effet d’un produit informatique sur l’environnement. Il se compose de dizaines de critères obligatoires et facultatifs afin d’évaluer, comparer et choisir un produit en fonction de certains aspects écologiques. Il œuvre dans de multiples aspects environnementaux.  Voici une liste none exhaustive

  • Réduction/élimination des substances dangereuses
  • Choix de matériaux de conception (recyclage possible, poids…)
  • Conception pour la fin de la vie (% de matériaux recyclables, choix des peintures…)
  • Prolongation de longévité de produit/cycle de vie (garantie, support de pièces d’échange, modularité dans la conception…)
  • Conservation d’énergie (respect du label Energy Start version 4, alimentation à haut rendement…)
  • Fin de vie du produit (plan d’action pour le recyclage, gestion des batteries…)
  • Philosophie environnementale de l’entreprise (comportement, actions, initiatives en faveur de la protection de l’environnement)
  • Conditionnement du produit (90% de plastique recyclable, élimination de substances dangereuses, mise en place d’un service de récupération des emballages…)

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page