Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Québec : les ordinateurs doivent être recyclés !

Québec : les ordinateurs doivent être recyclés !

Le Québec renforce sa législation pour le recyclage obligatoire. Désormais les entreprises produisant des ordinateurs, des téléphones cellulaires, des piles et des lampes au mercure seront obligées de recycler leurs produits en fin de vie.

Pierre ArcandCet élargissement du règlement sur la “récupération et la valorisation des produits des entreprises” a été annoncé par le ministre Pierre Arcand au mois de juin dernier. Le règlement en cours  oblige déjà la récupération des contenants de résidus de peinture, d’huiles, filtres à huile, les liquides de refroidissement et les antigels. Selon le ministre elle connait un véritable succès  avec des «  taux de récupération dépassent 90 % ».  Environ 300 entreprises sont concernées par les règlements portant sur les contenants de peinture (en 2001) et les huiles (en 2004).

La nouvelle règlementation élargit le recyclage obligatoire aux produits électroniques, aux lampes au mercure, aux piles rechargeables et non rechargeables. Les entreprises concernées assumeront financièrement la récupération et la mise en valeur de leurs produits.

Le gouvernement veut ainsi étendre « la responsabilité des entreprises à l’égard des produits qu’elles mettent en marché ». Cette politique durable n’est pas figée puisque qu’il est prévu l’ajout de nouveaux produits tous les deux ans dont les pneus en 2012.

Source : Canoe.ca via GreenIt.fr

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*