Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Recycler des produits high-tech par la Poste

Recycler des produits high-tech par la Poste

Le thème de l’informatique vert ou éco-responsable touche de nombreux aspects comme la consommation électrique, les matériaux utilisés pour la conception ou encore la politique de fabrication.

Egalement et tout aussi important, le devenir d’un produit en fin de vie est une question essentielle. En effet, il est difficile d’ignorer le rythme soutenu de l’innovation dans le domaine high tech rendant très rapidement obsolète un produit non pas dans le service qu’il procure mais surtout dans son design, sa forme, ses performances. Une équation certes efficace pour l’activité économique mais peu adaptée à la protection de l’environnement.

Dans l’optique de valoriser le recyclage en travaillant sur sa simplicité, les services postaux américains (USPS) en parrainage avec Clover Technologies ont inauguré un nouveau programme nommé « Mail Back », testé pour l’instant dans dix villes pilotes (Washington, Chicago, Los Angeles…) et qui, s’il s’avère efficace, prendra une envergure nationale.

Ce service gratuit (et il est important de le souligner) permet d’envoyer un produit électronique usagé (Lecteur MP3 ou cartouches d’imprimante) par la poste pour faciliter son recyclage.

La démarche est simple avec la mise à disposition d’enveloppes réparties dans 1500 bureaux de poste.

Le client dispose son vieil et petit appareil électronique sans avoir à affranchir son envoi. Le coût financier est pris en charge par l’organisme Clover Technologie Group qui se charge de récupérer ces appareils afin de les réparer et de les revendre.

L’objectif qui semble tenu, avec un taux zéro de gaspillage, est d’empêcher ces produits de finir dans une déchetterie.

« Le programme  » Mail Back « est une façon de plus pour notre entreprise de pousser les consommateurs vers l’écologie » explique Anita Bizzotto, directrice marketing de l’USPS.

L’effort de la poste américaine dans le domaine de recyclage passe également par l’usage de milliards d’enveloppes et colis constitués en grande partie de papier recyclé chaque année

Il est rapporté que par an, l’équivalent de 15000 tonnes d’émissions de carbone est évité. L’utilisation, d’année en année, de même plastique ou papier, contribue à d’importantes économies financières, on parle de 8 milliards de dollars grâce à l’ensemble de tous ces programmes.

L’agence gouvernementale de la protection de l’environnement (EPA) n’est pas restée insensible à cette politique globale en récompensant ses actions.

Voici de nombreuses idées pour notre Poste nationale !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Dell recycle l'or issu des déchets électroniques - Ordinateur 2 en 1 Latitude 5285

Recyclage d’or, Dell valorise les déchets électroniques

Dell est à l’origine d’un programme pilote de réutilisation de l’or recyclé. ...

Poubelle

Recyclage des smartphones, quels sont les modèles abandonnés par les français ?

Le top 10 des smartphones les plus vendus en France en 2013 ...

Recyclage d'écrans d'iPhone

Recyclage d’iPhone, des tables, des horloges, des bijoux…

Le recyclage des smartphones est une question épineuse. Le marché ne cesse ...