Politique et économie

Sharp et Enel partenaires dans l’énergie solaire en Italie

La société Sharp croit trés fortement en l’avenir des énergies alternatives et annonce un partenariat avec Enel pour la création en 2009 d’une société spécialisée dans la construction et l’exploitation de cellules photovoltaïques.

Le groupe japonais, numéro deux mondial des cellules photovoltaïques, joue la carte de la délocalisation avec une activité dans ce domaine hors du Japon. 

Le marché visé en premier est l’Italie. L’objectif est de mettre en place 189 mégawatts d’ici 2012 dans la partie sud du pays. L’avenir est sous le signe de la diversité avec un marché étendu vers d’autres pays méditerranéens.

Ce programme passe par la création avec un troisième partenaire industriel européen d’une usine de fabrication (en exploitation pour mi-2010) de cellules et panneaux solaires.

La capacité de production est fixée dans un premier temps pour une puissance égale de 480 mégawatts par an extensible par la suite à 1000 mégawats. Sharp a aussi prévu une centrale solaire au Japon d’un coût de 72 milliards de yens d’une production initiale de 480 mégawatts d’ici mars 2010.

Source : Reuters

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page