Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Télétravail : Une proposition de loi prévue à l’assemblée nationale

Télétravail : Une proposition de loi prévue à l’assemblée nationale

Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à la prospective et du développement de l’économie numérique a annoncé officiellement qu’une proposition de loi sur le télétravail sera au programme des discussions à l’assemblée nationale courant du fin du mois de mai.

Le télétravail représente une nouvelle organisation et réalisation du travail grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et d’Internet. La contrainte d’être présent sur le lieu de travail peut aujourd’hui être abolie dans plusieurs secteurs d’activité. Le travail peut être effectué en dehors des locaux officiels d’une société.

Cette révolution aux multiples avantages, comme la diminution de l’usage des transports,  l’amélioration de la qualité de vie, la mise en place d’une activité à l’empreinte carbone diminuée, se doit d’avoir un encadrement. C’est l’objectif de ce futur projet de loi.

Il encadre cette notion de télétravail (temps partiel ou temps complet) en fixant des devoirs et conditions aussi bien pour le télétravailleur que le donneur d’ordre (privé ou public).

Plusieurs thèmes sont abordés comme le contrat de travail, l’équipement, la quantité de travail que l’on peut demander, la flexibilité de cette notion de télétravail. Par exemple, il est envisageable de déporter une partie d’une tâche d’un employé à son domicile afin qu’il puisse quitter plus tôt son entreprise pour éviter les embouteillages…. Les textes mettront en place diverses réglementations avec à la clé des déductions fiscales pour les employeurs.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Et quand le télétravail de papa sera rendu impossible suite à une suspension de l’internet parce que le fiston aura téléchargé quelques fichiers mp3 (merci Hadopi). Elle dira quoi Nathalie ?

  2. @Kokyu c’est exactement à ça que j’ai pensé… Cette foutu loi hadopi est vraiment un frein au numérique, en occultant que celle-ci est vraiment anticonstitutionnelle.

    par contre, contrairement à l’HADOPI, ce projet de loi sur le télétravail, va plutôt dans le bon sens on dirait ?

    A analyser quand même je pense ! 🙂

  3. On a tenté d’en parler du télétravail dans notre boite dirigé par un management à papa …. et certains ont eu cette intelligente remarque “encore une demande d’abrutis” … ils sont pas beaux nos managers ??
    Si vous avez des dossiers la dessus je suis preneur car d’après ces “chers” messieurs ça ne fonctionne pas :rolleyes

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

télétravail

Télétravail, comment optimiser son accès à Internet ?

Le régulateur des télécoms, l’ARCEP, propose plusieurs conseils afin d’optimiser sa connexion ...

Sommes-nous dépendant au mobile ?

En France, la dépendance au mobile est une réalité et le travail ...

Une réponse en video à la question : C’est quoi le télétravail ?

Voici une question bien difficile si nous ne sommes pas dans l’univers ...