Politique et économie

Tour de France 2008 : Bouygues Telecom se veut ecolo

A l’occasion du Tour de France 2008, Bouygues Telecom  s’est associé à l’organisme EcoAct pour compenser ses émissions de CO2 résultant de sa participation à cet événement. Un choix qui permettra à l’opérateur de s’investir dans un projet de fermes Biogaz situées au Brésil.

Bouygues Telecom a donc décidé de compenser les émissions de CO2 de l’ensemble de son dispositif sur le Tour de France : véhicules de l’équipe, nuitées des coureurs et du staff, fabrication des chars, transport et fabrication des bobs et des maillots, transport des invités…  Pour cela l’opérateur s’est donc associé à  EcoAct en tant que partenaire spécialiste sur le secteur de la compensation carbone.

Grâce à l’implantation internationale d’EcoAct, Bouygues Telecom participe au financement d’un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Amérique du Sud, des fermes Biogaz au Brésil.
Les retombées environnementales de l’intensification de l’élevage au Brésil sont multiples : le stockage et la décomposition des déchets animaliers produisent de nombreuses émissions de gaz à effet de serre et pollutions diverses (sols, nappes sous-terraines…).

L’objectif du projet fermes Biogaz porté par EcoAct consiste à installer des biodigesteurs anaérobiques qui remplacent les lagunes ouvertes à l’air libre et permettent de récupérer le biogaz afin de générer de l’électricité. Aujourd’hui, 27 fermes situées au Brésil dans les états de Santa Catarina, Parana, São Paulo, Minas Gerais, Mato Grosse, Mato Grosse do Sul et Goias sont couvertes par ce projet.

L’ensemble du tonnage de CO2 produit par le dispositif de Bouygues Telecom sur le Tour de France 2008 sera calculé par EcoAct et converti en financement direct pour une ferme située dans la province de São  Paulo, à Itararé.

En 2007, les 2 biodigesteurs installés dans la ferme d’Itararé ont produit 633 KWh.

«Nous sommes heureux que la caravane Bouygues Telecom du Tour de France 2008 et notamment les émissions carbone que nous compensons, puisse nous permettre de participer à ce projet de ferme Biogaz au Brésil », explique Anne-Marie Gaultier, Directrice communication et marque de Bouygues Telecom.

Conjointement, la caravane Bouygues Telecom mettra en place plusieurs actions visant à réduire son impact environnemental : chars équipés de filtres à particules et décorés d’herbe véritable et d’encres naturelles ; distribution de 350 000 bobs bio équitables et 60 000 maillots réplica de l’équipe cycliste acheminés par bateau d’Inde et accompagnés d’un dépliant imprimé sur du papier recyclé.

Il est précisé que la  fabrication des bobs et des maillots ont par ailleurs fait l’objet d’audits sociaux réalisés par un organisme indépendant ; sensibilisation de l’équipe cycliste au tri et au recyclage de leurs déchets.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page