Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Triste record : 20 kilos de nourriture gaspillés par an et par Français

Triste record : 20 kilos de nourriture gaspillés par an et par Français

L’ADEME livre des chiffres assez accablants concernant la nourriture et les Français. En moyenne par an, nous jetons 7 kilos de nourriture emballée et 13 kilos de restes de repas. Ceci représente 1,2 million de tonnes pour notre pays, un chiffre bien triste pour ne pas dire honteux, sachant que chaque année, la famine touche certains pays pauvres.

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le gaspillage alimentaire est un grand problème dans notre pays. Chaque année, un Français jète 20 kilogrammes de nourriture dont 7 kilogrammes sont encore emballés et 13 kilogrammes correspondent à des aliments simplement entamés.

La faute aux Promos, aux industriels et aux dates de péremption.

La FaminePlusieurs explications sont avancées à commencer par le marketing poussant à la sur-consommation, aux opérations « Super Promotions » mais également à des portions industrielles ne cessant d’augmenter mais surtout à des dates de péremption qui seraient abusives sur certains aliments. Par exemple les paquets de riz, de pâtes ou encore de légumes secs s’accompagnent de dates uniquement présentes pour « faire consommer plus » soulignent certains écologistes.

De même le « à consommer de préférence avant le .. » est souvent mal compris puisqu’il n’indique pas une date limite de consommation mais simplement une date limite au-delà de laquelle, le goût et la valeur nutritionnelle de l’aliment sont susceptibles d’être altérés. Attention tout de même, la  mention « date limite de consommation » est bien à respecter. Elle concerne les produits laitiers frais, la viande, les poissons frais emballés… elle  protège le consommateur de tout risque de dangers d’intoxication.

Au niveau Mondial, 55% de ce que nous produisons sont jetés.

De façon plus globale, l’association FNE, France Nature Environnement, estime que « Du champ à nos assiettes, l’ensemble des pertes est estimé au total à 55% de la production agricole mondiale« . D’avril à juillet 2012, la FNE mène des opérations pilotes pour réduire le gaspillage alimentaire.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Jon Peddie Research – Marché du GPU au premier trimestre 2018

Solution graphique, au premier trimestre AMD tire son épingle du jeu, bilan

L’institut Jon Peddie Research vient de mettre en ligne ses derniers chiffres ...

Windows 10 Redstone 5 - Insider Preview Build

Windows 10 Redstone 5 Build 17677 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft vient de déployer une nouvelle construction de la prochaine mise à ...

All-In-One PC Pro 24X 7M de MSI

Pro 24X 7M, MSI dévoile un All-in-One ultra fin dédié à la bureautique

MSI  présente un tout nouveau PC All-in-One, le PRO 24X 7M. L’engin ...

banner