Politique et économie

Une recherche sur Google a un cout environnemental : rebondissement

Petit rebondissement dans l’affaire des requêtes sur Google et leurs impacts sur l’environnement.

Il y a quelques jours, un article publié par le Time mentionnait que selon une étude de l’université de Harvard une requête faite sur Google serait responsable de l’émission de 7 grammes de CO2 (relire notre article ici).

Alex Wissner-Gross prend aujourd’hui la parole et dénonce ses chiffres "Le Times nous a attribué à tort le chiffre de 7 grammes de CO2 émis par requête Google" explique-t-il.

Il rappelle que leur étude s’est concentrée « exclusivement sur l’ensemble des sites Internet et nous avons constaté, qu’en moyenne, une visite sur un site traditionnel émet 20 grammes de CO2 par seconde. ».

Toutefois, le chercheur confirme que le fonctionnement d’Internet ne peut être sans conséquence en terme de rejet de CO2 et qu’une requête sur Google a forcement une empreinte environnementale. "Tout ce qui est en ligne a un impact. Même Google est d’accord avec ça !", déclare-t-il.

Une prise de parole pour éclaircir cette information qui a fait grand bruit ces derniers jours. 

Source : Le Monde

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page