Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / USB Type-C devient le port de charge universel en Europe
USB Type-C
USB Type-C

USB Type-C devient le port de charge universel en Europe

Le connecteur USB Type-C va devenir en 2024 le port de charge universel de plusieurs types d’appareils. Cela va concerner les téléphones mobiles, les tablettes, les appareils photos ou encore les tablettes.

Cette solution de charge unique s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de l’UE visant à rendre les produits plus durables tout en réduisant les déchets électroniques et faciliter la vie des consommateurs. Il ne sera plus nécessaire d’avoir un dispositif et un câble de charge différents à chaque fois qu’un nouvel appareil est acheté.

Un unique chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille sera possible.
Dans le concret un port USB Type-C devra être présent sur tous

  • les téléphones mobiles,
  • les tablettes,
  • les liseuses électroniques,
  • les écouteurs intra-auriculaires,
  • les appareils photo numériques,
  • les casques et les écouteurs,
  • les consoles de jeux vidéo portables,
  • les enceintes portables.

En parallèle les ordinateurs portables devront également se plier à ces nouvelles règles. Ils bénéficient cependant d’un délai supplémentaire de 40 mois. Enfin la vitesse de recharge est également harmonisée pour les appareils compatibles avec la charge rapide. Ainsi l’argument d’un chargeur spécifique pour gagner du temps et du confort ne sera plus valide. La charge de tous les appareils se fera à la même vitesse quel que soit le chargeur compatible.

L’accord entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel et ses dispositions commenceront à s’appliquer après 24 mois.

Chargeur universel: le Parlement engagé dans la réduction des déchets électroniques

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Vive l’obsolescence programmée en UERSS après avoir poussé le
    micro-USB type B il faudra désormais basculer vers l’USB-C non
    rétro-compatible…

    Manifestement le lobbying Intel a fonctionné malgré l’échec technique
    et commercial de l’USB-C depuis son introduction sur le marché PC.

  2. On parle des appareils qui sortiront dans deux ans, avec des dispositions d’accord qui commenceront (pourquoi, ça peut être progressif ?) à s’appliquer 24 mois après… Donc quatre ans ?
    Mine de rien, la grande majorité des appareils listés qui sortent actuellement sont déjà en USB-C, et tout le monde y passe pour des raisons de débit (sauf une certaine pomme, as usual).
    J’ai pas bien compris l’histoire de charge par contre… “La charge de tous les appareils se fera à la même vitesse quel que soit le chargeur compatible”…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*