Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / VIA renforce sa collaboration avec Geekcorps

VIA renforce sa collaboration avec Geekcorps

Le constructeur VIA nous informe par voie de communiqué de presse, de différentes initiatives en collaboration avec Geekcops (ONG internationale qui vise à promouvoir la stabilité et la prospérité des pays en voie de développement au moyen des TIC : Technologies de l’Information et de la Communication).

La finalité de cette collaboration est d’offrir la possibilité de rendre autonomes de très nombreuses personnes avec la mise en place de technologies adaptées au milieu naturel dans lequel elles évoluent comme en témoigne l’exemple des « Cybertigi », marchands de services internet itinérants et des stations de radio destinées aux habitants du désert du Mali.

Le programme Cybertigi représente la mise en place de bornes informatiques mobiles, élaborées pour aider les entrepreneurs locaux à créer leur micro-entreprise en proposant la vente de services numériques comme du courrier électronique, messagerie vocale, impression, photographie et information en provenance d’Internet.

Malgré le lancement des premiers Cybertigis travaillant de façon sédentaire, le but final est qu’ils deviennent itinérants.

Ces bornes se composent d’un pc-1 PHD (Power, Heat and Dust) relié à un téléphone portable Nokia 770, avec un écran LCD, une imprimante et un appareil photo numérique. L’alimentation électrique est fournie par des batteries de voiture (certaines régions du Mali sont peu ou pas électrifiées).

Ces services fonctionnent de façons asynchrones et les réponses et informations sont transmises le jour de marché suivant.

L’appropriation des nouvelles technologies et l’indépendance numérique à cette échelle et dans cet environnement sont en tous points conformes à notre programme VIA pc-1 “, souligne Richard Brown, Vice-président Corporate Marketing chez VIA Technologies, Inc.

Le programme « la radio du désert » est la transformation d’un ordinateur VIA PC-1 en radio communautaire permettant la création, le stockage et le partage de nouvelles et d’information désenclavant ainsi les villages alentour. Des émissions d’information quotidiennes relaient auprès des villageois des techniques agricoles, bulletins sanitaires, informations civiques et conseils aux parents sur l’éducation des enfants.

Elles sont complétées par des nouvelles locales et internationales.

Situé à Bourem Inaly, près de Tombouctou, ce “PC du désert”, basé sur le processeur ultra-basse consommation de VIA, puise son énergie de panneaux solaires et d’une batterie de voiture.

Ce que Geekcorps réalise au Mali est exemplaire pour le déploiement des TIC dans les régions les plus pauvres et les plus reculées du monde, et constitue un désaveu à l’encontre de ceux qui prétendent que les TIC ne sont pas faites pour les personnes économiquement faibles“, commente Richard Brown, Vice-président Corporate Marketing chez VIA Technologies, Inc.

Pour en savoir plus, c’est ici : http://mali.geekcorps.org/

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Patch Tuesday

Windows 10 et KB4566782, quoi de neuf ?

A l’occasion du Patch Tuesday du mois d’aout 2020, plusieurs mises à ...

Le Patch Tuesday de Microsoft

Patch Tuesday du mois d’aout 2020, deux failles critiques sont corrigées en urgence

Le Patch Tuesday du mois d’aout débuté ce mardi 11 aout 2020. ...

Skype de Microsoft

Windows 10 et le module de recherche, une publicité “Skype” fait son apparition

Une nouvelle fois le bureau de Windows 10 est utilisé par Microsoft ...