Politique et économie

Vidéo Intel : L’ordinateur climatique et les Datacenters Green

Les TIC, Les technologies de l’information et de la communication dans leur ensemble représentent aujourd’hui 2% des émissions de CO2. Un chiffre assez faible mais qui ne cessera de croître si rien n’est entrepris.

Parallèlement, elles sont un formidable vecteur de communication adapté à la notion de développement durable. Elles permettent facilement de partager la connaissance, sensibiliser et transmettre  une éducation constante aux nouveaux usages.

Polluer pour apprendre à ne pas polluer est une ineptie pour certains mais un défi pour d’autres. Un défi qu’il est possible de relever dès lors que l’on sait identifier les coupables.

La branche française d’Intel a mis en ligne une vidéo (français anglais) instructive sur le concept d’ordinateur climatique.

Elle aborde le thème de la finesse de gravure et de ses conséquences en terme d’effet joule (émission de chaleur) que doit affronter l’informatique aujourd’hui. Les explications en français sont données par Thierry Marseille.

Parallèlement, Kevin O’Donovan aborde le programme Climate Savers, les énergies renouvelables et rappelle qu’avec 1 milliard d’ordinateurs en fonctionnement aujourd’hui sur la planète, la moindre économie mise en place (1 watt par exemple) a des conséquences d’un tout autre ordre.

Cette deuxième vidéo s’attaque à l’impact des réseaux sur l’environnement.

Les DataCenters, maillons centrales des échanges de données ou des besoins de calculs, sollicitent des demandes importantes en refroidissement.

Thierry Marseille nous parle de l’expérimentation d’Intel sur un nouveau type de DataCneter pensé dès le départ pour consommer le moins d’énergie possible. Le refroidissement des ordinateurs en Lan est assuré en très grande partie par l’architecture du bâtiment à multiple étage afin de créer artificiellement un important courant d’air entre le bas et le haut.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page