Accueil / Espace environnement / Green IT / Politique et économie / Windows XP proposé sur l’OLPC

Windows XP proposé sur l’OLPC

Le projet humanitaire ‘One Laptop per Child’ ou OLPC  a été créé afin de fournir un ordinateur spécialement conçu pour les enfants des régions les plus pauvres de la planète.

Cet ordinateur portable, résultat d’une collaboration entre plusieurs experts du monde universitaire et du monde de l’industrie, se veut  peu coûteux, flexible, robuste et parfois énergiquement autonome.Malgré la philosophie de cette action, certaines discordes apparaissent et la dernière en date concerne le système d’exploitation.

Produire un ordinateur à faible coût passe par une optimisation de nombreux sous domaines comme le matériel, les logiciels ou encore la consommation électrique.

A l’origine, l’OLPC à 100$ a été lancé avec l’aide de la communauté libre, particulièrement en ce qui concerne le système d’exploitation.

L’OLPC rebaptisé CM1 (Children Machine 1) puis XO, utilise le système Open Source Sugar basé sur Fedora. Les dernières déclarations de Nicolas Negroponte, responsable du projet OLPC, qui a alors évoqué la possibilité d’abandon de Linux au profit de Windows XP à partir de juillet a fait grand bruit.

Microsoft travaille depuis plusieurs mois sur une version adaptable de Windows XP aux particularités de cet ordinateur bas coût et justifie ce choix en précisant que " Windows, en sus de Linux, sur le portable XO devrait offrir aux utilisateurs un choix plus important sur les environnements qui répondent le mieux à leurs besoins".

Bien que le projet initial prévoie un ordinateur portable à 100$, la problématique industrielle de production aux regards des commandes actuelles ne permet pas encore d’arriver à cette somme. L’utilisation de Windows XP risque de ne pas arranger les choses car l’augmentation du tarif qui en découle risque de faire dépasser les 200 $,  le rendant du coup mois attractif, comprendre moins démocratique.

Cependant il pourrait également être question de le proposer selon les pays, avec Windows XP ou Linux, voire même les deux.

Vous pouvez retrouver, une vidéo de la découverte de ce portable dans une école à Port-Au-Prince, Haiti : Waveplace in Haiti

Site officiel OLPC : http://laptop.org/index.fr.html

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Nouveau navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Microsoft Edge et les données des autres navigateurs, Microsoft sort du silence

Le déploiement de Microsoft Edge est la cible de critique depuis plusieurs ...

Réseau social Facebook

Facebook et les contenus racistes, Microsoft suspend ses campagnes publicitaires

Microsoft vient de prendre la décision de suspendre ses publicités sur Facebook ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et l’interface de recherche, Microsoft active la météo ciblée

Microsoft propose depuis quelques jours un petit changement dans l’outil de recherche ...