Réseaux

Centre de données : Microsoft opte pour le biogaz

Microsoft se lance dans un projet ambitieux, celui de faire fonctionner un de ses centres de données uniquement à partir d’énergie naturelle, du BIOGAZ.

La firme de Redmond met en place un projet intéressant dans le domaine des « Data Center ». Dans le but de diminuer l’empreinte carbone du fonctionnement  de ses installations, elle souhaite utiliser une énergie propre, du biogaz.

Ce dernier est obtenu par méthanisation. Il s’agit de tirer profit de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène.

L’expérience va se dérouler dans le Wyoming, à Cheyenne où du biogaz sera puisé dans le centre de Collecte des Eaux de Dry Creek. Le centre de données réclamera 200 kilowatts d’électricité pour son fonctionnement. L’investissement de la firme se monte à 5,5 millions de dollars. Le projet est mise en œuvre avec la ville de Cheyenne et la société FuelCell Energy. Il devrait être opérationnel d’ici le printemps 2013.

Si l’expérience s’avère concluante, elle permettra à Microsoft d’avoir en poche une nouvelle technique en mains pour parvenir à son objectif d’être neutre en émission de gaz à effet de serre.

Source.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page