Accueil / Espace environnement / Green IT / Réseaux / Green IT : Les téléphones portables sont encore loin d’avoir la verte attitude

Green IT : Les téléphones portables sont encore loin d’avoir la verte attitude

Face à l’omniprésence des téléphones mobiles dans nos sociétés modernes, il devient essentiel, pour les constructeurs, de prendre leur responsabilité en travaillant d’avantage sur le développement d’appareils plus verts. Selon une ressente enquête d’IDC (International Data Corporation), il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avec seulement 10 téléphones sur 100 de recyclés.

Green PhoneEn à peine 12 ans, 14 milliards de téléphones mobiles ont été livrés dans le monde entier. Depuis 2006, 1 milliard de téléphones sont fabriqués chaque année. Nokia, le leader mondial sur ce marché, prévoit la livraison de 400 millions d’appareils pour 2010, soit plus de 1 million de téléphones par jour !

De tels chiffres soulignent l’importance d’une conception plus respectueuse de l’environnement. Chaque constructeur  doit conduire des politiques durables pour faire face à de tels volumes avec des efforts sur l’emballage, les matériaux, les consommations énergétiques, les programmes de recyclage, bref d’améliorer le cycle de vie de chaque appareil.

Pour appréhender le positionnement actuel de l’industrie e la téléphonie mobile sur cette question, IDC a mené une étude en considérant 5 grands critères (qualité de l’emballage, des matériaux, niveau de consommation énergétique, programme de recyclage et les politiques de développement durable) et 20 sous-critères.

Un classement « Green » des 10 plus importants acteurs de ce marché a vu le jour. Le Top 5 des meilleurs pratiques et politique de développement durable regroupe par ordre alphabétique Apple, LG, Nokia, Samsung et Sony Ericsson.

  • Apple recycle dans 95% des pays où ses produits sont vendus, y compris aux États-Unis, en Inde, en Chine, à Hong Kong, en Malaisie, à Singapour, en Nouvelle-Zélande, en Corée et en Australie. C’est aujourd’hui un leader dans ce domaine d’une part par ses propres choix de conception, de développement et de fonctionnement mais d’autre part comme société influente vers ses chaînes d’approvisionnement.
  • LG est félicité pour ses progrès dans la recherche aux économies d’énergie (mode veille, chargeur moins énergivore) et pour le développement de chargeur solaire ainsi que pour ses souhaits de déployer ses nouvelles solutions dans toute sa gamme de produits.
  • Nokia se distingue dans le domaine de la conception avec ses choix judicieux de matériaux où 65% à 80% de tout appareil peuvent être recyclé. Il obtient aussi des points pour sa politique de pousser d’avantage l’utilisation de matériaux recyclés.
  • Samsung se place dans les cinq premiers grâce à l’abandon des matériaux nocifs. Depuis le 1er janvier 2009, le BFR a disparu suivi par le PVC 6 mois plus tard (1 juillet 2009). Au 31 décembre 2012 Samsung souligne que tous ses téléphones seront dépourvus de phtalates, le béryllium, de composés bromés et de trioxyde d’antimoine.
  • Enfin Sony Ericsson est particulièrement efficace dans des emballages, optimisés pour être plus respectueux de l’environnement. Cela touche à la qualité de recyclage mais aussi au transport avec le développement de boites plus compactes et légères, ce qui permet une économie de 80% des émissions de CO2 liée au transport face à une boîte standard. Sony Ericsson annonce également vouloir complètement remplacer les manuels papiers par leurs versions électroniques ce qui devrait économiser 350 tonnes de papier pour 1 million de téléphones, soit l’équivalent de 13.000 arbres et 7.500 mètres cubes d’eau.

IDC souligne que les informations utilisées proviennent d’investigations personnelles(inspection des emballages, des appareils et accessoires de chaque fabricant), d’entretiens avec chaque protagoniste et de classements tiers comme ceux édités par Energy Star et Greenpeace.

Source : IDC

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Dell recycle l'or issu des déchets électroniques - Ordinateur 2 en 1 Latitude 5285

Recyclage d’or, Dell valorise les déchets électroniques

Dell est à l’origine d’un programme pilote de réutilisation de l’or recyclé. ...

Smartphone Lumia 830

Téléphone mobile, un échec, cela ne fait aucun doute selon Microsoft

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella confirme une nouvelle fois que le ...

Telephonie France

Forfait mobile en France, 25% des français jugent le prix injustifié

Une nouvelle étude sur les Français et leur téléphone mobile dévoile des ...