Accueil / Espace environnement / Green IT / Réseaux / GreenIT Factory : Une conception modulaire du DataCenter

GreenIT Factory : Une conception modulaire du DataCenter

Le Grand prix 2009 « Numérique et développement durable » a été attribué à Bouygues Immobilier pour son concept innovant de Datacenter éco-responsable, le GreenIT Factory.  L’innovation prend appui sur un système architecturé autour de modules. Au final, cette solution est économique  (-20 % en investissement) et éco-responsable (30 % d’économies d’énergies) tout en s’adressant aux Datacenters existants ou en construction.

Les technologies de l’information se développent à vitesse grand V. Elles touchent les particuliers avec l’e-Commerce, Internet, é-banking ou encore les entreprises (télétravail, dématérialisation des process,…). Tous ces nouveaux services  nécessitent des centres de calcul que l’on nomme communément  les Datacenters. A eux seuls, ils représentent  1 % de la consommation française tandis que l’informatique de façon générale est en passe d’être à l’origine de  50 % de la consommation des bâtiments basse consommation si rien n’est entrepris pour optimiser les choses.

Au niveau Européen, les analystes estiment que  la surface de ces Datacenter devrait encore doubler dans les 5 prochaines années avec une croissance de 23 % par an jusqu’en 2012. Le concept GreenIT Factory présenté par  Bouygues Immobilier est une solution  respectant les réglementations environnementales plus exigeantes, liées aux Grenelle de l’environnement par exemple.

Il prend forme par une conception modulaire du DataCenter où des containers clos sont utilisés. Cette architecture optimise les besoins en refroidissement et un pilotage en temps réel de la performance énergétique est proposé tandis que des choix particuliers de fonctionnement sont mis en place. Conjointement, un nouveau type de relations contractuelles avec le partenaire d’hébergement, basé sur la consommation réelle du Datacenter, voit le jour.

Les principaux partenaires de Bouygues Immobilier sur ce projet sont : Prosodie, Minkels, Dell, Intel.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*