Réseaux

Le Cloud Computing : Des avantages considérables en termes d’efficacité énergétique

L’usage et la démocratisation du Cloud Computing, informatique en nuage, est en progression. Face à des systèmes conventionnels, cette technologie optimise les couts surtout du côté de l’évolutivité. Selon un rapport de Pike Research, les bienfaits vont bien au-delà. Le Cloud Computing a des avantages considérables en termes d’efficacité énergétique si bien qu’avec sa croissance actuelle et son accélération, il faut s’attendre à des réductions de la consommation énergétique des centres informatiques de 31% d’ici 2020.

L’idée de Cloud Computing est assez simple. La démocratisation des accès à internet offre la possibilité d’accéder à des données ou services à distance et ce à partir de différentes zones géographiques. Le concept est alors de déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques généralement localisés sur des serveurs locaux ou des postes de travail.

Une entreprise peut dès lors se concentrer d’avantage sur son activité en oubliant son besoin d’avoir une infrastructure informatique propre nécessaire à ses besoins. L’ensemble de ses services informatique (applications et données) peuvent être migré dans un cloud (nuage).

Avec une mutualisation du matériel, le premier avantage est une optimisation immédiate des couts tandis que la question de l’évolution se pose différemment. Les besoins sont désormais facturés en fonction de la durée d’utilisation avec une élasticité de la puissance tandis qu’aucun investissement préalable n’est nécessaire.

Cloud Computing : Un usage qui va s’intensifier.

Le rapport « Cloud Computing Energy Efficiency » de Pike Research souligne que le Cloud Computing serait également un important vecteur d’économie d’énergie. Avec une accélération de sa croissance actuelle, il faut s’attendre à une diminution de la demande des centres de données de 31% d’ici 2020 face à 2010. En 2015, les revenus dans ce secteur vont croitre pour atteindre 210,3 millions de dollars (46 millions en 2009).

Eric Woods, analyste chez Pink Research indique que l’usage de Cloud Computing va fortement d’accélérer aux cours des 10 prochaines années. L’explication tient en trois points : économies financière, économie d’énergie et à meilleur exploitation qu’un centre de données traditionnel.

La transition semble donc inéluctable et ce qui est aujourd’hui réalisés dans un Datacenter (centre de données) interne va s’externaliser d’ici la fin de la décennie.

Cloud Computing : une exploitation qui va s’améliorer.

Par ailleurs, l’industrie du Cloud Computing qui souffle seulement ses premières bougies va continuer à s’améliorer afin d’optimiser ses propres couts de fonctionnement. Les fournisseurs de serveurs, les équipements réseau, le stockage ou encore les équipements de refroidissement et les alimentations vont s’adapter pour répondre avec plus efficacité aux besoins des acteurs de ce domaine.

Cloud Computing : des grandes questions restent toutefois sans réponse.

Cependant le Cloud compucting a aussi un revers de médaille. Les problèmes de sécurités et de confidentialités sont toujours d’actualité tandis que son utilisation fait perdre la maitrise de l’implantation de ses données. Des questions juridiques se posent également comme nous l’avons souligné dans notre actualité Cloud Computing : Les données européennes pas vraiment confidentielles !. Enfin dépendre d’un acteur externe pour son activité n’est pas sans risque. Il se pose alors la question de l’indemnisation en cas de défaillance.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page