Accueil / Espace environnement / Green IT / Réseaux / NightWatchman : La chasse aux gaspillages énergétiques d’un parc informatique

NightWatchman : La chasse aux gaspillages énergétiques d’un parc informatique

Avez-vous le réflexe d’éteindre votre ordinateur la nuit ? Ce petit geste a pourtant des conséquences importantes en économies d’énergie et financière. Pour sensibiliser et chiffrer quels sont les gains à espérer en entreprise, la firme 1E dévoile la dernière version de son logiciel de surveillance de l’activité utile ou non des ordinateurs d’un parc informatique.

NightWatchman 6,0 a pour tâche de proposer un suivi précis de la quantité d’énergie gaspillée, liée à des ordinateurs laissés allumés et non utilisés par le personnel. Cette solution logicielle permet d’éteindre, de mettre en veille ou en veille prolongée à distance et automatiquement tous les PC d’un réseau. NightWatchman vise à réduire de manière significative les coûts énergétiques sans perturber les utilisateurs. Elle propose une création de rapports sur les coûts actuels, la consommation d’énergie et les émissions de CO2 mais propose aussi des scénarios détaillés et de suggestions pour réaliser des économies basées sur les tarifs et les coûts réels de l’énergie à travers différents sites ou bâtiments.

NightWatchmanNightWatchman

1E estime qu’une politique de chasse au gaspillage avec des ordinateurs éteints la nuit et le Week End engendre en moyenne une économie  de 25 £ (environ 30 euros) par poste et par an. NightWatchman 6,0 est également capable de détecter si un PC n’est pas planté, ce qui occasionne l’impossibilité d’une mise en veille. Selon 1E,  environ 20% des ordinateurs sont insomniaques une nuit par semaine et ceci peut être le résultat d’un clavier ou d’une souris défectueux, d’une mise à jour ou encore d’applications qui gardent les PC éveillé lorsque l’on souhaite l’éteindre.

Une version serveur est également proposée. Selon les projets pilotes lancés par 1E avec certains de ses clients, 10  à 15 % des serveurs dans la plupart des cas  sont en fonctionnement mais ne servent à rien et pourrait facilement être désactivés sans affecter le reste de l’entreprise.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bonsoir cette méthode est nécessaire pour pourvoir faire des économies.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Steam - Top 2019 des meilleures ventes de jeux vidéo sur PC

Jeux vidéo, Steam publie « Le meilleur de 2019 »

Steam publie son Top 2019 concernant les ventes de jeux du PC. ...

DRAMeXchange

DRAM, des prix relativement stables jusqu’au 2ème trimestre 2020

Selon DRAMeXchange le marché de mémoire vive (DRAM) reprend des couleurs. Le ...

Assassin's Creed The Rebel Collection

Jeux vidéo, les sorties les plus attendues du mois de décembre 2019 !

En matière de sortie de jeux vidéo, la fin de l’année est ...