Accueil / Espace environnement / Green IT / Science et technologie / Chargeurs de téléphones mobiles : Un classement énergétique

Chargeurs de téléphones mobiles : Un classement énergétique

Face aux pressions médiatiques,  les cinq grands fabricants de téléphones portables se sont serrés les coudes pour lancer un système commun de notation des chargeurs selon leur consommation d’énergie.

A l’initiative de Nokia, Samsung, Sony Ericsson, Motorola et LG proposent un classement allant  de “cinq étoiles” pour un produit économe en énergie à 0 étoile pour un chargeur gourmand en électricité.

Cette notation (basée sur les standards d’efficacité énergétique établis par la Commission Européenne et Energy Star) offre un aperçu rapide par le consommateur en quête de produits plus responsables. 

Un chargeur à 5 étoiles à une consommation de 0,03 Watts maximum tandis qu’avec 0 étoile elle est supérieure à 0,5 Watts soit 16 fois supérieures MINIMUM.

Un chargeur a cette fâcheuse habitude lorsqu’il est branché sur le secteur sans être connecté au téléphone de consommer de l’énergie. Une réalité allant bien au-delà de la téléphonie mobile puisque l’informatique est aussi concerné (imprimante, scanner, disque externe, ensemble audio, clavier souris sans fils) ainsi que la HIFI et la télévision (boitier externe multimédia).

Selon Nokia, deux-tiers de l’électricité utilisée par les téléphones portables seraient du pur gaspillage “Si les plus de trois milliards de personnes possédant un téléphone mobile actuellement passaient à un chargeur noté quatre ou cinq étoiles, cela pourrait économiser en un an la même quantité d’énergie produite par deux centrales électriques de taille moyenne“, souligne ce constructeur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*