Science et technologie

iPhone d’Apple pas vraiment vert selon Greenpeace

La très connue organisation Greenpeace semble ne pas être prête à laisser respirer le géant Apple, surtout après les déclarations de Steve Jobs annonçant que la pomme deviendrait plus verte que jamais (relire notre actualité à ce sujet) face au classement peu glorieux à l’époque de la marque aux hits parades des constructeurs le moins soucieux de l’environnement établi par l’organisation.

En toute logique, Greenpeace a donc attendu la sortie d’un nouveau produit et autant attendre le produit de l’année, je veux bien sûr parler de l’iPhone, qui ne cesse en ce moment de défrayer les chroniques, surtout du côté « cocktail de salades de fruits » (Orange – Pomme… ).


Bref, Greenpeace s’est donc penché sur ce nouveau joujou hight tech, en le décortiquant dans ses laboratoires.

Le pari semble raté pour Apple, puisque selon l’organisation il contient :

  • Du brome au niveau de son antenne et le circuit imprimé flexible,
  • des phtalates toxiques représentant 1,5 % du poids du plastique PVC qui enveloppe les câbles des écouteurs,
  • un packaging de la batterie mal pensé pour être un modèle de facilité de recyclage avec une substance collante qui soude la battterie au combiné.

De nombreux points à revoir donc afin qu’Apple puisse véritablement parler de Pomme Verte. “Apple doit réinventer l’iPhone… en vert” explique Greenpeace.

Pour lire le rapport c’est ici

Voici une vidéo signée Greenpeace spécialement dédiée à l’iPhone.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page