Science et technologie

iPod, iPhone : Deux récents cas d’explosion

Apple semble rencontrer certains problèmes avec ses batteries lithium-ion, présentes dans l’iPhone ou encore l’Ipod Touch. Deux cas d’explosion récentes ont été signalés.

Ipod TouchLa première a été révélée par le TIMES. Une jeune anglaise, âgée de 11 ans, a été témoin de l’explosion de son iPod. L’appareil s’est mis subitement à siffler et à monter en température. Par reflexe, le père de la jeune fille, Ken Stanborough l’a alors jeté par la fenêtre.

Le deuxième cas a été identifié par La Provence. Il concerne un jeune homme originaire d’Aix-en-Provence. Ici les conséquences sont un peu plus graves puisqu’il semble que l’explosion d’un iPhone a entrainée des blessures à l’œil de la personne.

Ce n’est pas la première fois que de tels incidents sont dénoncés et ils ne touchent pas uniquement la firme à la pomme. La mise en cause de la batterie à technologie Lithium-ion est très souvent pointée du doigt. Performante en autonomie et puissance, il semble cependant qu’elle s’accompagne d’une certaine instabilité.

De là à prendre peur systématiquement, il faut relativiser. Les cas restent isolés et les problèmes d’exposition éparses. Un rapport de la CPSC, Commission fédérale américaine pour la sécurité des produits, souligne qu’il s’agit de problèmes touchant moins de 0,001% des baladeurs numérique.

Toutefois, il faudra bien que tout ceci trouve rapidement une solution car avec l’arrivée des premières voitures électriques à batterie Lithium-ion, il ne faudrait pas rencontrer ce type de soucis, même avec un pourcentage aussi faible, les conséquences seraient de toute autre nature.

Source : Le Monde, Toms’Hardware

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page