Accueil / Espace environnement / Green IT / Science et technologie / Le SMS est une arme de lutte contre le sida

Le SMS est une arme de lutte contre le sida

Un téléphone portable peut être utilisé à des fins humanitaires comme en témoigne cette opération d’une ONG néerlandaise qui utilise l’usage des SMS pour rappeler à 400 patients de prendre régulièrement leur anti-rétroviraux pour combattre le SIDA (syndrome de l’immunodéficience acquise).

L’usage du téléphone s’intensifie sur le continent africain. En Ouganda, 40% de la population aurait désormais une ligne mobile utilisée à plusieurs usages comme  l’envoi d’argent ou le paiement de factures d’électricité.

Devant une telle pénétration du mobile, Bas Hoefman, le fondateur de l’ONG néerlandaise « Text to change » à l’origine de ce programme explique “La population était d’une certaine façon lassée des vieux messages reçus via les médias traditionnels — les téléphones portables sont maintenant utilisés si communément, en particulier par les jeunes, que nous avons réalisé qu’il était temps de présenter l’information d’une nouvelle façon“.

Des SMS pour suivre un traitement sans oubli.

Les personnes atteintes du SIDA doivent prendre tous les jours et de façon régulière des anti-rétroviraux (deux fois par jour). La pertinence et l’efficacité du traitement sont liées à un taux d’adhésion minimum de 95% au traitement. L’envoi des SMS a fait passer ce taux de 75% à plus de 90% en moyenne pour les 400 candidats.

Un programme suspendu faute de financement.

Cependant l’envoi de ces SMS n’est désormais plus à l’ordre du jour faute de financement. Les programmes de « Text to change » dépendent énormément d’aides étrangères qui aujourd’hui sont en baisses.  Devant des difficultés financière, l’ONG a été obligée de surprendre son programme.

L’Ouganda traverse actuellement une crise. A l’origine d’importants efforts en matière de lutte contre le sida, qui a permis de faire la proportion de la population atteinte de cette maladie de 15% au début des années 90 à 6%, la vigilance semble faiblir avec une tendance de nouveau à la hausse.

Source : AFP

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft rachète la division mobile de Nokia, une stratégie gagnante ?

Lorsque l’on est un mastodonte, un virage manqué peut-il étre rattraper à ...

Twitter renforce sa sécurité avec l’usage des SMS

Twitter renforce la sécurité d’accès aux comptes de ses utilisateurs. La mise ...

Envoyer un SMS en marchant : Bientôt passible d’une amende de 190 euros…aux Etats Unis

Il sera peut-être bientôt interdit de rédiger des SMS en marchant. Un ...