Science et technologie

Love2Recycle achète votre ancien téléphone portable jusqu’à 250 euros

Et si nous vous disions que votre téléphone mobile usagé vaut de l’argent, qu’il soit fonctionnel ou pas. C’est sur cette base que Love2recycle, marque du groupe ANOVO, a bâti un business model en collaboration avec La Poste. Devant le succès du premier essai réalisé au printemps dernier dans le sud ouest, cette opération  de recyclage de téléphones portables inutilisés pour leur donner une seconde vie est étendue désormais à l’ensemble du territoire.

Si vous êtes en possession d’un ancien téléphone en état de marche ou non et équipé de sa batterie et son cache batterie, Love2recycle vous propose de le racheter. L’opération est simple. Il suffit de se connecter sur le site Love2Recycle.fr, de créer un compte et de choisir le modèle de téléphone en votre possession. Vous recevrez  alors gratuitement une lettre MAX prépayée, (les frais de port sont donc pris en charge) qui peut contenir au maximum deux téléphones.

Il faut juste s’assurer que le téléphone corresponde bien à la description que vous en avez faite lors de la transaction. Il ne doit pas contenir sa carte SIM ni des données personnelles.

En 2007, plus de 1,2 milliards de téléphones mobiles ont été vendus dans le monde dont près de 20 millions rien qu’en France… Avec une succession interminable d’amélioration des services et des possibilités, l’espérance de vie de ses appareils est courte, 18 mois en moyenne.

Un mobile demande pour sa construction l’extraction de nombreuses matières premières ainsi que l’utilisation de beaucoup d’énergie. Il se compose dans la très grande majorité des cas de 50% de plastique (le boitier), 15% de verre (l’écran), du cuivre (15%), du cobalt (4%), des dérivés du fer (3%), du nickel (2%), mais aussi des métaux précieux comme de l’argent (0,5%), de l’or et des substances potentiellement dangereuses pour la santé ( plomb 0,5%, du mercure ou du cadmium 0,5%).

Alors ne jetez plus vos téléphones portables, ils peuvent représenter une valeur maximale de 250 €. De plus, lorsque que nous savons que près de la moitié des utilisateurs gardent leurs anciens appareils chez eux, dans un tiroir, au grenier ou à la cave, cela vaut le coup de prendre 5 minutes…

Source : GinjFo

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page