Science et technologie

Nucléaire, entre craintes et espoirs

Si les équipements informatiques, pris individuellement, consomment de moins en moins d’énergie, ils en nécessitent de plus en plus, pris collectivement, du fait de leur multiplication dans l’économie : les internautes (à titre professionnel ou privé), toujours plus nombreux sur la planète, dépendent étroitement d’équipements purement matériels, qu’il s’agisse d’infrastructures (câbles sous-marins, fibre optique, satellites, fermes de serveurs, etc.) ou d’énergie (essentiellement de l’électricité).

Avec la crise économique, d’une part, et les préoccupations environnementales, d’autre part, le nucléaire revient en force.

Ainsi Westinghouse, qui appartient désormais au groupe japonais Toshiba, est en train de construire une nouvelle centrale nucléaire en Chine, à Sanmen, dans l’est du pays. Le réacteur utilisé, le AP1000, est dit de “Génération 3+”, car il adopte des technologies inédites telles qu’un refroidissement passif, grâce à un circuit tertiaire d’eau, utilisant la seule gravité, qu’un dispositif d’automatisation des tâches limitant l’intervention humaine, y compris en cas d’accidents, ou que la soit-disant illimitation du confinement des déchets dans l’eau du circuit primaire.

L’ensemble du produit semble sans défaut. Vous avez une vue en coupe du réacteur AP600 ci-dessous, dont l’AP1000 est fondamentalement une extrapolation.

Areva, de son côté, qui a “rompu” avec le partenaire allemand Siemens le 21 janvier dernier, peaufine son EPR, avec pour but de l’exporter (au Brésil notamment). Plus grande autonomie énergétique & probable réduction de l’effet de serre à la clé, mais aussi risque technologique à prévoir. En effet, tous les pays européens sont loins d’être d’accord quant à l’usage de la technologie nucléaire sur leur sol.

Mme Merkel, notamment, considère que le nucléaire est une “énergie non renouvelable“. Les Français eux-mêmes sont très partagés sur la question : 40% d’entre eux, selon un sondage récent, seraient pour, mais à condition que “leurs inquiétudes soient levées“. Or les doutes semblent nombreux, quand on sait que la durée de vie des déchets radioactifs est astronomiquement longue, puisqu’elle est estimée à des milliers d’années pour les plus nocifs d’entre eux.

Actuellement, 439 réacteurs nucléaires sont en service de par le monde, dans 31 pays différents. Or la France est avec le Japon, le pays qui, en proportion, utilise le plus l’énergie nucléaire.

Sources : DailyTech.com et le journal Le Monde.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page